Ce vendredi 11 octobre, la Journée Mondiale de l’Œuf, sera fêtée à l’unisson sur tout le globe ! Dur, mollet, poché, brouillé, au plat, dans des recettes sucrée ou salée… l’œuf bluffe tous les jours les Français ! Véritables fans de cet aliment incontournable du quotidien, chaque Français a consommé en moyenne 224 œufs en 2023, soit 24 de plus qu’en 2013 : un chiffre jamais atteint ces 20 dernières années ! Pour faire découvrir aux plus jeunes les nombreuses vertus de cet aliment hors du commun qu’ils apprécient tant : 91%2 des enfants aimant en effet manger des œufs, ces derniers font leur rentrée dans les écoles ce vendredi 11 octobre, pour fêter leur Journée Mondiale !
L’Interprofession française des œufs lance en effet sur tout le territoire une grande opération d‘information auprès des écoliers, en collaboration avec le programme « Les Enfants Cuisinent », fondé par le Chef cuisinier très apprécié des enfants : Olivier Chaput. Depuis 2011, il sensibilise les enfants et les jeunes de 2 à 20 ans au « Manger bon, Manger sain », en introduisant l’éducation à l’alimentation dans les écoles.
Pour mieux faire connaître le rôle des œufs au sein d’une alimentation équilibrée, des ateliers culinaires seront organisés auprès d’élèves de CM1 et de CM2.
Le vendredi 11 octobre, 10 écoles seront concernées par des animations autour de l’œuf. Elles seront organisées avec un Chef partenaire du programme « Les Enfants Cuisinent » et en présence d’un professionnel de la filière pour répondre aux questions posées.
Objectif : réaliser des œufs brouillés avec les enfants et y ajouter divers ingrédients dont des produits régionaux. Chaque élève pourra préparer son propre œuf brouillé et le déguster !