2ème édition « Les Primeurs d’Avril » du 2 au 8 avril 2018

2ème édition « Les Primeurs d’Avril » du 2 au 8 avril 2018

Affiche ETF Primeurs 2018 comuniqué de presse gratuit Depuis hier, Lundi 2 Avril 2018, se déroule la deuxième édition de la semaine des « Primeurs d’Avril » dans tous les établissements des chefs Euro-Toques France, en partenariat avec le Marché International de Rungis, notre parrain 2018, avec Nestlé Waters et l’EPMT (Ecole de Paris des Métiers de la Table).
Une semaine où notre position de lobbyiste prend de plus en plus d’ampleur grâce aux chefs, producteurs et agriculteurs qui ont communiqué autour des légumes primeurs d’Avril et qui ont su apporter de la fraicheur dans leurs assiettes pour combler leurs clients.

Ce matin, à l’EPMT, s’est déroulé une Conférence de Presse pour expliquer, de manière plus approfondie, le domaine de l’agriculture et l’importance de produire des légumes à la bonne saison.
Rien qu’en Île-de-France, et depuis 2004, plus de 80 maraîchers et arboriculteurs commercialisent le fruit de leur production en direct. Les producteurs viennent y commercialiser quotidiennement fruits, légumes, jeunes pousses et autres herbes aromatiques souvent cueillis le matin-même.

Avoir eu à nos côtés aujourd’hui des producteurs, agriculteurs et maraîchers : AGRIDEMAIN, représenté par Monsieur Gilles Maréchal, Monsieur Christophe Grison (Maraîcher, Agriculteur et Président d’une coopérative Céréalière), Madame Audrey Rebyffe de chez As de Table (Vente direct de Producteurs Locaux), Françoise Bayard de la Maison Bayard et Monsieur et Madame Bolay, agriculteurs et producteurs de tomates et courges en pleins champs, qui sont intervenus, a permis aux 30 élèves de l’EPMT de comprendre encore plus, pourquoi il faut respecter leurs travails, leurs produits, l’environnement et la saison.
C’est plus qu’important qu’ils soient valorisés aujourd’hui car la crise actuelle de l’agriculture est avant tout structurelle. Elle est le symptôme de la faillite d’un mode de développement productiviste qui a ravagé peu à peu l’agriculture familiale et paysanne en France, en Europe et dans les pays du Sud. Le système actuel est allé au bout de sa logique en faisant disparaître massivement les paysans à chaque crise agricole.
Ils étaient plus de 10 millions en 1945 et ils ne sont plus qu’un seul petit million aujourd’hui.

Il était important pour Euro-Toques France, sous la présence de Messieurs Michel Roth et Guillaume Gomez, co-présidents de l’association, de Monsieur Jacques Barnachon, Secrétaire Général, et sous la présidence de Monsieur Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis, et de Monsieur Nicolas Claveille, Responsable du Secteur Luxe Paris & IDF de chez Nestlé Waters, d’organiser cette conférence de presse et de mettre en avant les valeurs d’Euro-Toques à travers des producteurs, agriculteurs et élèves de CAP Cuisine.

Photo Euro Toques France

Les chefs Euro-Toques France ainsi que les écoles hôtelières dont EPMT et Ferrandi Paris, vont jouer le jeu et mettront en avant leurs producteurs pour transmettre l’importance du Marché en France et les produits que nous continuons à défendre depuis plus de 30 ans.

Un réel succès dont nous sommes fiers de défendre, car chez Euro-Toques France   « Notre Lobby C’est le Produit »

 

Fait à Paris, le 3 avril 2018
Euro-Toques France