Bleikja signifie omble chevalier en islandais. Un joli nom venu du froid où ce poisson lacustre est une espèce phare de l’aquaculture nationale. Il arrive sur le marché français.
La nouvelle ferme Matorka, qui élève de l’omble chevalier en eau douce recirculée, commence à exporter en France via la société Viking Fresh, à Boulogne-sur-Mer. « Les premiers retours en restauration sont très positifs, se félicite Karl Johannesson, dirigeant de l’entreprise boulonnaise. Nous avons aussi réalisé des tests prometteurs de fumaison à la ficelle. Pour l’instant, les volumes se cantonnent à 1 tonne par semaine mais la production va monter progressivement en 2019. Par avion d’Islande, l’omble est en 48 heures chez les clients. » Rendu autour de 9 euros/kg au stade grossiste, le bleikja vidé avec tête arrive à un poids moyen d’1 à 2 kg. En filet, le calibre oscille entre 300 et 700 grammes.
Élevé dans six grands bassins circulaires alimentés par gravitation, l’omble de Matorka profite d’un confort maximum. La géothermie permet de réguler la température autour d’1 °C et le pompage à 15 mètres de profondeur provient de cette énergie gratuite et renouvelable. Le système en circuit semi-fermé contrôle les autres paramètres zootechniques : pH, oxygène, courant. La filtration est biologique et mécanique.
Matorka, qui dispose de sa propre écloserie et d’une station de quarantaine, transfère en tank ses poissons à 200 grammes après vaccination. L’élevage à terre élimine le risque d’échappement. Afin de réduire la pression de la pêche minotière, l’alimentation des poissons intègre en partie des farines fabriquées à partir de coproduits de filetage de l’industrie du poisson. En régime de croisière, la ferme disposera d’une capacité de 1 500 tonnes réparties pour moitié entre l’omble et le salar.
Source : Bruno Vaudour