Saint-Malo – G7
Le traiteur Olivier Ruellan va servir 500 repas durant deux jours
Le traiteur installé à Rothéneuf (Saint-Malo) va avoir du pain sur la planche, durant les deux jours du G7. Avec son épouse Nathalie, il est dans les starting-blocks.
L’entreprise Ruellan est une vieille maison qui existe depuis 45 ans. « J’ai repris la suite de mes parents, il y a dix ans » , confie Olivier Ruellan.
Avec son épouse Nathalie, Olivier Ruellan va s’occuper des petits-déjeuners, de la pause-café dans six endroits différents, des plateaux-repas, des buffets froids et autres pique-niques pour les équipes qui accompagnent les Ministres, durant les deux jours du G7.
Rodés aux grands événements
« Nous assurons toutes les prestations à Dinard et Saint-Malo, hormis le dîner du vendredi à la mairie et celui du samedi midi au Casino. » Le vendredi soir, « nous préparerons tout de même un repas de quatorze couverts pour les chefs de Cabinet ».
Rodés aux grands événements, comme la dernière Route du Rhum, les Ruellan se félicitent que les prestations soient réalisées par des professionnels du coin. « La Ville de Saint-Malo a insisté pour que la partie restauration soit assurée par des locaux. C’est une bonne chose. »
Course contre la montre
Le traiteur a eu la confirmation qu’il était choisi mardi 26 mars. Depuis, c’est la course. Il lui faudra préparer 500 repas. « Nous sommes dix-sept l’hiver. Nous allons prendre quatre à cinq extras. » Le cahier des charges est strict. « Nous ne devons pas utiliser de couverts ou de contenants à usage unique. » Exit le plastique.
Gobelets à café en carton, vrais verres et couverts en bois seront employés. Eux aussi vont mettre en lumière les produits locaux. « Nous démarrons la production mercredi. » Les élèves du lycée hôtelier de Dinard ont été sollicités pour le service. « Il devra y avoir une égalité homme-femme dans les équipes. »
Olivier Ruellan, se dit « heureux » d’être adossé à des cuisiniers étoilés au guide Michelin. Lui fait partie des chefs Euro-Toques et du Collège Culinaire de France. « Je suis référent Bretagne des deux associations. »
Ouest-France / Isabelle LÊ
Saint Malo le 01/04/2019