Le 1er avril, la Commission européenne a annoncé le lancement d’une nouvelle base de données publique visant à faciliter l’accès à des informations sur les indications géographiques protégées au sein de l’Union européenne. La base de données, intitulée « eAmbrosia » contient des informations sur le statut des indications géographiques (demande introduite, publiée ou enregistrée…), le cahier des charges et le lien direct avec la base juridique lorsqu’elles sont déclarées officiellement protégées.
À l’heure actuelle, les indications géographiques de l’UE protègent juridiquement plus de 3 400 noms de produits afin de promouvoir leurs caractéristiques uniques et de défendre le savoir-faire traditionnel de leurs producteurs.
Cette nouvelle base de données améliorera la transparence sur les indications géographiques protégées et permettra la simplification des recherches. Pour le moment, la base de données comprend uniquement les indications géographiques (appellations d’origine contrôlées et les indications géographiques protégées) pour les vins de l’UE. D’ici à l’été 2019, la Commission ajoutera les indications géographiques qui concernent les boissons spiritueuses. Enfin, à la fin de l’année 2019, tous les produits agroalimentaires de l’Union européenne feront partie de la base de données « eAmbrosia ».