A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan qui a eu lieu le 8 juin 2019, Euro-Toques France, Mr.Goodfish, le CIPA et Innovafeed ont choisi de mettre à l’honneur pendant la semaine du 10 au 16 juin, un poisson de saison : la truite.
Depuis plus de trente ans, l’association Euro-Toques, créée en 1986 par Monsieur Paul Bocuse et Monsieur Pierre Romeyer, œuvre à la sauvegarde et à la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine au sein de son réseau européen de chefs cuisiniers et auprès de la Commission Européenne à Bruxelles et des directions générales de l’Agriculture, de la Protection du consommateur et de la Santé publique.
En défendant des produits et des pratiques menacés, Euro-Toques met en lumière des filières engagées dans des démarches de qualité.
La Truite
La truite est un poisson d’eau douce à chair rose, élevé en bassin, installés en dérivation des rivières ou sur source. Elle nécessite une eau pure et oxygénée pour se développer. C’est un poisson d’apport énergétique modéré : avec ses 107 Kcal/100 gr, elle s’intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée. Son profil nutritionnel se distingue par un excellent apport en protéines de bonne qualité, répondant aux besoins d’entretien et de croissance de nos tissus. La truite apporte 19,4gr de protéine/100 gr, soit autant que la plupart des viandes.
La France est aujourd’hui considérée comme le troisième producteur européen de truites élevées en eau douce avec près de 38 714 tonnes produites en 2016.
Par ailleurs, certaines régions s’en sont fait une spécialité comme la Nouvelle Aquitaine, les Hauts-de-France et la Bretagne qui totalisent 70% de la production nationale.
Une semaine durant, la truite sera mise à l’honneur !
Pour sa 1ère édition, nous avons souhaité mettre en avant un poisson de saison : la truite. Pour ce faire, l’association, le programme Mr. Goodfish, le Cipa et Innovafeed invitent l’ensemble des Chefs Euro-Toques France à cuisiner cette espèce et à la proposer à la carte de leur restaurant sous différentes recettes. Cette action vient renforcer l’engagement d’Euro-Toques pour une consommation responsable des produits et l’importance du produit cuisiné.