Euro-Toques, association créée par Paul Bocuse, compte des adeptes parmi les restaurateurs de la région. Régulièrement, des chefs qui ne sont pas toujours des étoilés au Michelin, se retrouvent pour faire le point.
L’occasion de déguster des spécialités de celui qui reçoit.
C’était au tour de Pascal Jacquet de l’Auberge Fleurie d’organiser la réunion (et de préparer pour ses invités un succulent paleron braisé à la fleur de bière). Pascal Jacquet de Bief, Grégoire Maille de la maison Chazal, Laurent Gagliardi du Restaurant Jacques Alexandre, Nathalie Jacoulot de la Source Bleue à Cusance, Alexandre Guigon de Goumois, Jacques Brugger de la Griotte à Saules, ont échangé sur de multiples sujets, notamment sur la façon d’éviter notamment le gaspillage alimentaire, d’utiliser du matériel recyclable, de faire une cuisine qui s’inspire du terroir et des saisons. Pascal Jacquet a succédé à son père en 1995. Ce maître restaurateur, membre d’Euro-Toques et du Collège Culinaire de France essaie autant que possible de proposer des plats de saison. Pour lui, comme pour ses collègues, l’approvisionnement en denrées est essentiel.
Force de constater pour tous que le recrutement de collaborateurs est de plus en plus difficile : « cela devient vraiment compliqué de garder les jeunes. Ils arrêtent souvent au bout d’un an ou deux découragés par les horaires et la somme de travail qu’il faut fournir.
Source Est Républicain
Parution du mercredi 30 octobre 2019