C’est dans le cadre du « Grand Dîner », organisé le 17 février dernier à l’hôtel Potocki à Paris (75008) par le Club de la Table Française afin de célébrer les 10 ans de l’inscription du Repas Gastronomique des Français à l’Unesco, qu’Euro-Toques France lançait le « Club des Ambassadeurs du Produit ». L’association co-présidée par Michel Roth et Guillaume Gomez a en effet dynamisé la valorisation et le respect du produit à travers la création de ce Club, fédérant la profession autour de la défense de produits de qualité. « Nous sommes des ambassadeurs légitimes d’une alimentation saine, sûre et durable qui donne du plaisir et répond aux attentes de nos concitoyens, faisons-le savoir aux pouvoirs publics …
Il y a 30 ans, Messieurs Paul Bocuse et Pierre Romeyer proposaient aux chefs cuisiniers de prendre la parole dans le débat public sur le produit, la saisonnalité, la qualité, le terroir pour sauvegarder et promouvoir nos traditions culinaires et d’intervenir auprès du Parlement Européen en ce qui concerne les lois alimentaires au travers de l’association Euro-Toques. De beaux combats ont été conduits, d’autres restent encore à mener », soulignaient Michel Roth et Guillaume Gomez lors du lancement du Club.
La Charte liée – dont le but est d’unir et de réunir les associations culinaires au sein dudit Club – signée par Guillaume Gomez, Michel Roth, Christian Têtedoie, Fabrice Prochasson, Marie Sauce (Présidente des Toques Française), Christian Millet (Président Les Cuisiniers de France), Didier Chenet (Président du GNI), Jean-François Girardin (Président Société Nationale des Meilleures Ouvriers de France), Jean-Marc Momparch (Président de l’Académie Nationale de Cuisine), Christophe Marguin (Président des Toques Blanches Lyonnaises) et Francis Durnenin (Président du Club Prosper Montagné) reste ouverte à tous les chefs cuisiniers impliqués et concernés par la défense et la promotion de produits qualitatifs, de saison et issus de nos terroirs.
Parution du Mardi 18 février 2020
Emilie Niel