Le 12 juin 2020, la Commission européenne a publié des lignes directrices qui visent à préciser les exigences du règlement relatif à l’hygiène des denrées alimentaires de 2004.
Il s’agit d’un guide pour « faciliter et harmoniser l’application des règles de l’Union exigeant un plan de maîtrise sanitaire » pour un groupe de détaillants défini – dont les bouchers, épiciers, boulangers, centres de distribution, supermarchés et restaurants.
Ce document aide donc les acteurs pertinents à appliquer de manière correcte leurs activités aux vues du règlement (CE) no 852/2004, en particulier son article 4 et son annexe II pour les règles générales d’hygiène et son article 5 pour les procédures fondées sur les principes dits HACCP (analyse des dangers et maîtrise des points critiques).
Dans un tableau, le document résume les pratiques et conditions préventives (PRP) requises pour assurer la sécurité des denrées alimentaires. Elles concernent notamment les infrastructures, les allergènes, la gestion des déchets, les matières premières et le contrôle de l’eau.
Dans un organigramme et un tableau relatif aux restaurants, services de restauration et débits de boissons, le document présente des analyses des dangers génériques.
Ces recommandations ne sont pas contraignantes et peuvent être complétées ou remplacées par des orientations nationales tenant mieux compte de situations locales ou nationales spécifiques.