Une délégation de chefs Euro-Toques Île-de-France a été accueillie le 13 septembre, sur la terrasse du restaurant le 12VIN à Blandy-les-Tours, pour l’intronisation de sept chefs.
Dans la grande famille des artisans cuisiniers d’Euro-Toques d’Île-de-France, sept nouveaux membres ont été intronisés, le lundi 13 septembre au 12VIN de Blandy-les-Tours, dont Jérôme Perrêve et Thony Malnar. Leur parrain n’est autre qu’Eddy Creuzé, le chef du Bistro de la Grande Maison au Mée-sur-Seine.
« Ma rencontre avec Jérôme, il y a une dizaine d’années, a été comme un flash. Nous nous sommes appréciés tout de suite, on a la même vision des choses, le même amour du travail », commente le parrain. À ses côtés, très attentif au déroulement du déjeuner en cours, Jérôme Perrêve approuve : « C’est une amitié flash. Il m’a proposé cette année d’entrer à Euro-Toques. Je ne savais pas si j’en étais capable, mais pour lui c’était une évidence ».
Alors que trente-cinq chefs Euro-Toques Île-de-France déjeunent sur la terrasse du 12VIN, Jérôme Perrêve a revêtu la veste officielle d’Euro-Toques. La plaque émaillée aux couleurs bleu marine et or est déjà positionnée à l’extérieur de l’établissement. Des signes d’appartenance à l’association qui met en avant la qualité du chef et des produits qu’il travaille. Les visites de l’élevage d’escargots Janic et du château de Vaux-le-Vicomte ont ponctué cette journée.
Un réseau de chefs cuisiniers européens
Créée en 1986 à l’initiative du Pape de la gastronomie, Paul Bocuse et d’un grand chef étoilé Belge, Pierre Romeyer, l’association Euro-Toques International œuvre pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine européenne.
Auprès de la Commission européenne, Euro-Toques International apparaît comme un lobbyiste engagé qui expose, auprès des députés, les grands dossiers relatifs à la production, la commercialisation et à la transformation des produits alimentaires frais.
À l’heure où les consommateurs se préoccupent de l’origine, de la transformation, de la traçabilité et de la qualité des produits, Eddy Creuzé, souligne l’importance de cette action : « Notre lobby, c’est le Produit ! est le slogan d’Euro-Toques. Nous défendons les produits du terroir et les recettes traditionnelles. En tant que membres d’Euro-Toques, nous avons un code déontologique. Les produits utilisés dans les cuisines doivent être frais, saisonniers et transformés sur place. Nous nous engageons également à informer et éduquer les consommateurs mais aussi à transmettre le plaisir et la convivialité dans nos restaurants ».
Aujourd’hui, 250 chefs français sont membres d’Euro-Toques France, association coprésidée par l’ancien chef cuisinier du palais de l’Élysée, Guillaume Gomez et par Michel Roth. Près de 3 000 cuisiniers représentants seize pays européens ont rejoint Euro-Toques International depuis sa création.
Avec plus de 35 ans de métier, Jérôme Perreve est passé par l’Intercontinental, le Georges V, le Prince de Galles et a appris toutes les bases de son métier aux côtés de Gilles Jouanin, Meilleur ouvrier de France.
« Le plaisir c’est transmettre »
Après une dizaine d’années à la tête du Baroque à Bois-le-Roi, il découvre en 2018, le potentiel inexploité d’un restaurant en vente dans le village de charme de Blandy-les-Tours. En moins de deux ans, le 12VIN s’est forgé une belle réputation. Le cadre, la décoration et la cuisine de qualité en ont fait une adresse courue. « Je n’ai pas la prétention de faire une cuisine gastronomique mais j’ai toujours cuisiné des produits frais dans les règles de l’art ».
Cet artisan cuisinier au service d’une alimentation saine rejoint la philosophie d’Euro-Toques. « Je cuisine les produits du terroir, j’essaie de poursuivre l’histoire du produit afin que le résultat soit à la hauteur de ce qu’à fait le producteur. Je mets en valeur, je sublime le produit et le transmets au consommateur », conclut le chef.
Le 12VIN,
Publication du