Virginie Basselot succède à Guillaume Gomez à la présidence

Virginie Basselot succède à Guillaume Gomez à la présidence
L’assemblée générale de l’association des Euro-toques s’est tenue le 28 mars 2022 au sein de l’école Ferrandi Paris. La nomination de la chef exécutive des cuisines du Chantecler de l’hôtel Le Negresco à Nice a engendré pour la première fois dans l’histoire des associations professionnelles, une parité à la présidence.

Virginie Basselot

CO-PRÉSIDENCE. Le 28 mars 2022 s’est tenue la dernière assemblée générale de l’association des Euro-toques co-présidée par Michel Roth et Guillaume Gomez, puisque l’ambassadeur de la Gastronomie ne s’est pas représenté pour renouveler son mandat. D’autres missions lui ont été confiées par le président de la République. Le temps venait à lui manquer. Virginie Basselot, MOF cuisine 2015, lui succède.
« Que de bons moments et d’aventures depuis 8 ans à tes côtés à la présidence d’Euro-toques » mentionne Guillaume Gomez s’adressant à Michel Roth. « Beaucoup de dossiers défendus, beaucoup encore à porter avec le nouveau bureau. Merci cher Michel pour ses heures partagées, notre complicité, ta confiance et ta bienveillance. Ces 8 années n’ont fait que renforcer l’amitié et l’estime que je te porte. Monsieur Paul (ndlr Bocuse) nous l’avait demandé, nous l’avons fait. Bonne continuation à Virginie Basselot et toi pour le mandat à venir pour la défense du produit » conclut Guillaume Gomez.

PARCOURS. Virginie Basselot, la chef exécutive des cuisines du Chantecler, de la brasserie La rotonde et du service banquets de l’hôtel Le Negresco à Nice, a débuté, à l’âge de 15 ans, par un stage chez Christian Girault à l’Auberge de l’abbaye à Beaumont-en-Auge, dans sa Normandie natale. Elle fait ses armes à Paris comme commis au restaurant gastronomique Les ambassadeurs de l’hôtel Crillon, puis au Grand Vefour avec Guy Martin et enfin au Bristol au sein de la brigade d’Eric Fréchon et Franck Leroy, où, en 2003 en tant que sous-chef, elle contribue à l’obtention de la 3e étoile Michelin du restaurant Épicure. En 2012 elle devient chef au Saint-James, et décroche sa première étoile à 35 ans, puis est récompensée du titre de l’un des meilleurs ouvriers de France en 2015, devenant la deuxième chef à porter le col tricolore. Elle quitte Paris pour Genève, où elle assure la direction les cuisines du Loti, le restaurant de l’hôtel La réserve, avant d’être recrutée à l’été 2018 par Le Chantecler, le restaurant gastronomique doublement étoilé de l’hôtel niçois Le Negresco, où elle conservera une étoile en 2020.

Virginie Basselot, Guillaume Gomez et Michel Roth

EURO-TOQUES JEUNES. À l’occasion de son congrès annuel, l’association Euro-Toques France, co-présidée par les chefs Michel Roth (MOF et Bocuse d’Or 1991) et Virginie Basselot (MOF) sous l’œil avisé de Guillaume Gomez (représentant personnel du président de la République auprès des acteurs et des réseaux de la Gastronomie et l’Alimentation, afin de promouvoir les Arts culinaires de la France) a lancé Euro-Toques Jeunes afin d’ apporter un nouveau tournant dans la valorisation et le respect du produit pour l’ensemble de la profession. 
Euro-Toques Jeunes s’ouvre aux jeunes en deuxième année de CAP, en bac pro, en brevet professionnel, en BTS, en mentions complémentaires. Ce projet s’adresse aux jeunes qui sont en apprentissage, en cuisine, en pâtisserie, mais également dans d’autres métiers comme la boulangerie, la sommellerie et les métiers de la salle… Euro-Toques Jeunes s’appuiera sur les directeurs des CFA et lycées hôteliers de France. Les professeurs de ces établissements seront conviés à rejoindre ETJ et à être une courroie de transmission entre les professionnels en activité et les étudiants.

 


(photos DR)



Publication du 4 avril 2022