Chers collègues et amis,
Dans un contexte économique qui reste difficile, les premiers mois de l’année ont été ponctués par des événements très encourageants pour Euro-Toques France.
-Tout d’abord notre Congrès à Nice les 2 et 3 février dernier, qui a salué le bon bilan 2013 et dressé des perspectives intéressantes pour 2014.
– Puis l’Assemblée Générale d’Euro-Toques International à Bruxelles le 24 février en présence de 10 pays, assemblée au cours de laquelle mes pairs m’ont fait l’honneur de me confier la présidence d’Euro-Toques International.
– Le lancement d’un cycle de Réunions Régionales permettant de se réunir avec nos chefs, nos partenaires, des élus locaux et journalistes pour rappeler nos valeurs : utiliser des produits frais et de saison, transformer les produits sur place et cautionner les producteurs régionaux.
La première a eu lieu à Bordeaux chez Philippe Gaudouà La Table de L’Hippodrome de Bouscat, et la prochaine se déroulera en Franche-Comté le 14 avril avec Jacques Barnachon à Morteau au restaurant Jacques Alexandre.
– Enfin l’arrivée ces dernières semaines de nouveaux chefs qui nous rejoignent pour porter nos couleurs. Nous leur souhaitons bienvenue au sein d’Euro-Toques.
D’autres projets sont en cours.
Le rapprochement avec les Maîtres Cuisiniers de France et la Société des Meilleurs Ouvriers de France Cuisine et Salle, clé du succès de nos associations, va se matérialiser à nouveau pour 2014, à l’occasion d’Equip’Hôtel du 16 au 20 novembre prochain, où nous aurons un espace commun.
Nous reviendrons vers vous pour vous présenter les grandes lignes de notre présence lors de cet événement, mais d’ores et déjà vous pouvez l’inscrire dans vos agendas.
Plus que jamais pour nous « Euro-Toques, notre lobby, c’est le produit », et à l’approche de Pâques, l’occasion se prête pour mettre en avant l’œuf.
L’Œuf qui en cuisine rentre dans la confection de très nombreuses recettes, et qui fait l’objet de toutes les attentions de la part des petits et des grands à l’approche de Pâques.
L’œuf qui déjà au 19ème siècle faisait parler de lui, et pour conclure je citerai le journaliste gastronomique Grimod de la Reynière « L’œuf est à la cuisine ce que les articles sont au discours, c’est à dire une si indispensable nécessité que le cuisinier le plus habile renoncerait à son art si on lui en interdisait l’usage ».
Bonne lecture et à bientôt.
Didier Peshard
Président Euro-Toques France