La figue, ce petit fruit que l’on aime à croquer à peine cueilli, sous le soleil et au doux goût de miel. Ce délicieux fruit se récolte entre juin et septembre. Certains figuiers fructifient deux fois par an, début juillet et seconde récolte en août / septembre.
Elles sont deux à régaler nos papilles, et même si la blanche est plus rare, parce que plus fragile et difficile à transporter, elle reste à beau joyau dans nos assiettes.
– La blanche – La Marseillaise, avec sa vert d’un vert pâle délicat et sa pulpe rouge et sucrée.
– La violette – la Noire de Caromb, la Solliès, ou la Goutte d’Or de Nice avec leur robe rouge violacée et sa pulpe grenat.
Elles seront également bien savoureuses pochées dans un vin liquoreux ou rôties au four servies comme dessert ou bien pour accompagner caille, canard, faisan, lapin ou pintade …
La figue vous accompagnera tout au long d’un repas, avec le fromage de chèvre ou brebis, ou encore un bon jambon de parme à l’apéritif …
Et le saviez-vous ! …
La figue, dont le nom est déjà mentionné dans la Bible, est originaire d’Asie Mineure et s’est très vite répandue dans tout le bassin méditerranéen. Elle était très appréciée, par les Romains et les Phéniciens.
Les Corinthiens, eux, en glissaient dans les raisins qu’ils exportaient vers Venise, car moins chères, c’est de cette ruse que vient l’expression « mi-figue, mi-raisin ».