Les institutions européennes ont ouvert leurs portes pour accueillir environ 15.000 visiteurs le samedi 9 mai 2015 à Bruxelles.
Pour cette 3ème édition de la Fête, le monde du pain était à nouveau au rendez-vous : la farine, les épis, les moulins, la fougasse, le croque monsieur, la tartine de fromage blanc ou autres, les navettes, la baguette de tradition, le campagnard, l’artisanal, le burger, le soda bread, la brioche, le complet, la tourte, la meule, le levain, la mie, le sec, le smorgastorta, les épices, les graines, le croustillant, la focaccia, la ciabatta, la piadina, le pumpercickel, la hobza maltija, les bifanas, le noir, le blanc, le gris, le gluten, l’épautre, toutes les formes, toutes les couleurs, toutes les nationalités, toutes les céréales.
Les boulangers et tous les métiers qui les entourent, ont fait parcourir l’Europe du pain et la diversité des produits qui l’accompagnent.
Cette année, le pain, et son importance culturelle depuis la nuit des temps, il est également le thème principal du pavillon européen de l’Exposition Universelle de Milan du 1er mai au 31 octobre2015 dont le thème général est : « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».