Quel est ce mollusque ?
La coquille Saint-Jacques est un mollusque bivalve lamellibranche, ce qui signifie que son corps est mou, que sa coquille est en deux parties et qu’elle possède des branchies à lamelles pour respirer. Les chercheurs l’appellent Pecten maximus (coquille Saint-Jacques de l’Atlantique). Les Anglais l’appellent « Common scallop ».
On la reconnaît à sa coquille dont la valve inférieure est bombée alors que la valve supérieure est plate. Elle est de couleur rouge à brun et pourvue de grosses côtes striées.
Où vit la coquille Saint-Jacques ?
La coquille Saint-Jacques de l’Atlantique fréquente les eaux de l’Atlantique Nord-Est, du Nord de la Norvège jusqu’au Nord du Maroc, la Mer du Nord, la Manche.
Elle vit sur les fonds sablo-vaseux entre 10 et 80 mètres de profondeur.
Que mange la coquille Saint-Jacques ?
La coquille Saint-Jacques est un mollusque filtreur. Grâce à ses branchies, elle filtre l’eau et se nourrit essentiellement de plancton végétal.
Pourquoi Mr.Goodfish recommande-t-il de manger de la coquille Saint-Jacques ?
En consommant davantage de coquilles Saint-Jacques, nous consommerons moins d’espèces dont les stocks sont déjà surexploités. Attention, il faut consommer des coquilles Saint-Jacques dont la taille est d’au moins 11cm car ces animaux ont le temps de se reproduire au moins une fois !
En outre, il faut deux à trois grammes de plancton végétal pour que la coquille Saint-Jacques grossisse de 1 gramme. Un rendement écologique exceptionnel ! Pour grandir de 1 gramme , un thon aura consommé 20 grammes de proies qui auront consommé 1 000 grammes de phytoplancton !
Les coquilles Saint-Jacques c’est bon pour ma santé !
Riche en oligo-éléments et en protéines, pauvre en lipides, la coquille Saint-Jacques a concentré les bienfaits de la mer.
Sources : Mister Goodfish
Photos : Schutterstock / Côte Ouest Sables d’Olonne