Nom de code de l’opération : La Mayenne à table. L’objectif est de former un grand pique-nique, sur 30 km, le long du chemin de halage.
L’idée mijotait sous la toque du chef Didier Peschard. L’ambassadeur mayennais du bien manger, patron de l’association Euro-toques et du Relais du Gué de selle, près d’Évron, rêvait de mettre la Mayenne à table. Anne-Marie Amoros, la directrice de France Bleu Mayenne, l’a pris au mot.
Le 14 juillet, ils invitent tous deux la population à dérouler une immense nappe le long des 85 km du chemin de halage, pour entrer dans le Guinness Book des records. Ils veulent réunir les Mayennais pour former le plus grand pique-nique du monde, sur une distance de 30 km.
Restait à tisser la nappe. C’est l’entreprise TDV Industries, à Laval, qui s’en est chargée. 33 rouleaux de 600 m ont été financés. Cela représente 3,6 tonnes de tissu calcule Christophe Lambert, dirigeant de l’entreprise.Une guinguette à Montflours, des paniers repas distribués ici et là, des animations, de la musique, à proximité de tous les parkings… C’est ça la recette de la Mayenne à table.
Parution Franc Ouest le 31 mai 2016