La Fraise Label Rouge… un fruit dorloté
En avril 2009, le Label Rouge fraise Gariguette et Ciflorette a été obtenu par l’Association Interprofessionnelle de la Fraise du Lotet- Garonne (AIFLG). Il garantit au consommateur un produit de qualité supérieure, respectant un cahier des charges contrôlé.
2 variétés gustatives sont concernées :
La Gariguette : Bien identifiée par le consommateur pour sa forme allongée et ses arômes acidulés, elle représente 45% des volumes produits en Lot-et-Garonne. Elle se trouve sur les étals dès la mi-mars, jusqu’à la fin du mois de juin.
La Ciflorette : Petite nouvelle au parfum des bois, elle commence à faire sa place auprès des amateurs de fruits juteux et très sucrés. Plus tardive, elle se consomme dès la mi-avril.
Avant d’arriver au stade de la cueillette, la fraise label rouge a reçu une attention particulière pour être protégée contre les dégâts des insectes et des maladies. Dans un souci de préserver l’environnement, les producteurs mettent en avant la protection biologique intégrée (utilisation « d’insectes amis »), et la pollinisation naturelle par les bourdons. Une fois arrivée à maturité, la fraise peut être récoltée. Les fraises cueillies doivent avoir un taux de sucre minimal qui garantit une cueillette à maturité, et une coloration homogène, assurant un produit de qualité supérieure. Elles sont déposées délicatement dans des barquettes par les cueilleurs.
Les fraises justes récoltées sont vérifiées une toute dernière fois par un agréeur. Après ce travail, elles sont préparées (filmées ou non, avec couvercle…) pour être mises en avant sur les étals et dégustées par les gourmands !
Où la trouver ? : www.fraiselabelrouge.fr
Crédit photo : AAPrA-Région Aquitaine