La France a été choisie comme pays invité d’honneur de la troisième édition du salon Food Expo Vietnam qui se tenait du 15 au 18 novembre à Ho Chi Minh-ville.
Trois interprofessions françaises – le Cniel, Interfel et la Fict – se sont réunies sur un pavillon aux couleurs de la France pour promouvoir leurs produits et mettre en valeur l’art de vivre à la française, qui allie culture et plaisir de la table, raffinement de la cuisine et des produits laitiers, normes sanitaires élevées, et respect de l’environnement.
Grâce au soutien de différents partenaires, placés sous l’autorité du ministère de l’Agriculture, le Cniel s’est doté d’un espace de plus de 90 m² pour assurer la promotion de l’offre laitière française avec la présence de 6 entreprises laitières – Lactalis, Sodiaal, Laita, Savencia, Eurial et Lactinov.
En appui technique de la prise de parole française, trois séminaires ont été organisés.
Le premier, le 15 novembre – jour de l’inauguration du salon par Mr l’Ambassadeur de France à Hanoî – portait sur les convergences entre les regards des sociétés françaises et vietnamiennes sur l’alimentation.
Le second, le 16 novembre au matin, traitait de l’alimentation animale.
Et enfin, le dernier, « Bonjour French Foods » le 16 novembre dans l’après-midi, portait sur la qualité sanitaire et gustative et la traçabilité de l’offre française. François Bourdichon – FIL-IDF délégué et Deputy Chair, Standing Committee on Microbiological Hygiene (SCMH) – a assuré la prise de parole pour la filière laitière française devant un public de professionnels vietnamiens, de représentants des autorités locales et françaises.
Outre les séminaires et des rendez-vous entre les fournisseurs français et les acteurs locaux de distribution de produits alimentaires, un espace de démonstration culinaire a été mis en place.
Charles Soussin, chef français venu spécialement pour l’occasion, a réalisé des animations tout au long des quatre jours, intégrant tour à tour les différents produits de l’offre française. Un boulanger a également enchanté les sens des visiteurs grâce à plusieurs fournées quotidiennes de produits boulangers, témoignant du savoir-faire technique avec la présence d’un fournil et des équipements utilisés pour la fabrication dans le cadre d’un processus de panification.
Enfin, un focus particulier était fait sur l’offre fromagère grâce à un meilleur ouvrier de France fromager, François Robin, qui animait plusieurs fois par jour des dégustations, associations de fromages et faisait découvrir au public vietnamien le savoir-faire et la diversité de produits qu’offre la filière laitière française.
Parallèlement, le Webdocmentaire ‘une ferme laitière française’ était proposé en libre consultation. Une véritable découverte pour le public vietnamien très intéressé par la démarche.
En écho à la participation de la France en tant qu’invité d’honneur du salon Food Expo Vietnam 2017, une exposition photos a été mise en place sur les murs de l’ambassade à Hanoï. L’objectif était de valoriser les trois filières présentes, leurs savoir-faire, leurs produits et surtout le respect des normes sanitaires françaises et internationales. Le Vietnam prend une place de plus en plus importante dans nos relations commerciales qui devraient encore être augmentées par la mise en œuvre de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam. Cet accord de libre-échange doit permettre la multiplication des échanges dans les deux sens. Un dialogue est mis en place dès maintenant en préparation de cet accord.