L’OCIRP, organisme commun des institutions de rente et de prévoyance, protège les salariés et leur famille face aux veuvage, orphelinage, handicap et perte d’autonomie depuis plus de 50 ans.
En unissant les principaux organismes de prévoyance, l’OCIRP assure les salariés dans le cadre de contrats collectifs d’entreprises ou de branches professionnelles. Ses garanties se traduisent par le versement de rentes et par un accompagnement social adapté.
Un accompagnement social des salariés et des familles pour l’intérêt collectif
Aider les veufs et veuves à rompre leur isolement, agir pour les
enfants orphelins…l’accompagnement social, des salariés et de leur famille fait partie intégrante du métier de l’OCIRP. Le salarié soutenu sera plus fort face aux situations personnelles et professionnelles.
Parce qu’il ne s’agit pas uniquement de distribuer des rentes, et de sécuriser financièrement les familles fragilisées par le deuil, l’OCIRP propose un accompagnement social et un soutien adapté à chaque situation.
Toutes les garanties OCIRP sont accompagnées d’actions de solidarité collective. Cette politique d’action sociale se décline en services mis en place directement par l’OCIRP en attributions individuelles, gérées par les institutions membres de l’union sur les fonds sociaux OCIRP ou dans le cadre de l’action sociale collective.
Pour faire face aux problèmes affectifs, pratiques et administratifs des veuves et veufs, l’OCIRP a ainsi mis en place des actions d’écoute, d’aide aux démarches, d’assistance juridique, d’accompagnement à l’emploi, d’aide à l’aménagement de l’habitat.
Plusieurs actions s’adressent par ailleurs aux enfants orphelins. L’OCIRP propose un soutien scolaire à domicile, une aide à l’orientation professionnelle ou à la recherche d’emploi, ainsi qu’une aide financière au passage du permis de conduire.
Pour aider les enfants en situation de handicap, l’OCIRP propose, dès l’adhésion à la garantie, des conseils et informations, une orientation et un accompagnement dans la recherche d’une solution d’accueil en établissement ou service spécialisé.
Dans le cadre de l’action sociale collective, l’OCIRP propose également, au moment de la survenue de la perte d’autonomie, une aide et un accompagnement aux personnes concernées et à leur entourage, afin qu’ils puissent faire face aux difficultés logistiques et matérielles.