Vers l’âge de 14/15 ans, n’étant pas un élève studieux et attentif, je n’envisageais pas de poursuivre un cursus dit classique. J’avais à l’époque envie d’être boulanger car le contact de la pâte, toucher la matière et la transformer me fascine, puis lors de la visite d’un lycée hôtelier et d’un entretien préalable, les professeurs du lycée Antonin Carême m’ont demandé pourquoi, ma réponse fut simple : y a du travail et puis j’aime bien manger donc !!!!!
J’ai décidé d’être cuisinier. Même si ma mère pensait que je ne m’adapterais pas à la rigueur d’une brigade, et au faite que quelqu’un au-dessus de moi me donne des ordres, elle me laissa prendre cette voie, et ce fut important pour moi de réussir car l’investissement du départ était important entre la tenue et la mallette pour une Femme élevant seul un garçon.[/bsf-info-box][ult_content_box box_shadow= »horizontal:px|vertical:px|blur:px|spread:px|style:none| » margin= »margin:5%; » hover_box_shadow= »horizontal:px|vertical:px|blur:px|spread:px|style:none| » border= »border-style:solid;|border-width:1px;|border-color:#000000; » padding= »padding:10px; »]
Ma Cuisine
Ce que j’adore, c’est de revisiter les classiques, parfois très simplement, ou de temps en temps complètement méconnaissables mais avec un seul impératif, que les saveurs et l’histoire du plat soient proches de celle du plat d’origine et de ne pas ‘’abimer’’ les produits.
J’adore aussi la découverte de nouvelles saveurs, de cuisines différentes, lorsque je vais au restaurant et me dire mince c’est si simple et pourtant si bon, ou alors des plats si complexes et intenses où j’essaie de comprendre d’où viennent ces idées d’accord.
Mon Producteur – Les Fromages de Laure Fourgeaud, La Ferme bio du Chatain
Incroyable petite bonne femme à l’énergie communicative, Laure Fourgeaud a plaqué sa Savoie natale et son métier de décoratrice pour la Dordogne. Elle y a trouvé sur internet un mari agriculteur et des vaches.
Et comme les vaches ça n’était pas trop son « truc », elle s’est lancée en parallèle dans les chèvres et… le fromage. « Un fromage, il faut qu’il soit beau, qu’il soit appétant » affirme cette forte personnalité qui a l’affinage à ce point raffiné qu’elle a très vite fait référence, notamment en qualité de Producteur Artisan de Qualité par le Collège culinaire de France.
Ma Recette Signature : le nougat de chèvre frais
Proportions pour 1 chèvre frais :
- 1 chèvre frais de La Ferme du Chatain
- 15g Pignon de pin
- 15g Pistache verte émondée
- 15g Orange confite
- 15g Amande bâton
- 20cl Crème liquide
- 10cl Vinaigre Balsamique blanc
Mettre 20 minutes à tremper la gélatine dans de l’eau froide.
Torréfier les pignons de pin et l’amande bâton bien dorés ainsi que le vinaigre balsamique blanc.
Egoutter la gélatine et la faire fondre au micro-ondes.
Monter la crème au batteur à consistance encore crémeuse.
Mélanger le chèvre frais au fouet avec les fruits secs.
Ajouter la gélatine, cela va liquéfier votre mélange, puis délicatement le crème mi montée.
Mettre en cadre puis au frais.
Chutney de datte Medjoul
- 10g Datte Medjoul
- 30 cl Vinaigre Balsamique blanc
Cuire la datte entière dans le vinaigre balsamique blanc à couvert et doucement pendant 5 minutes puis la laisser 25 minutes dans le sirop avant de mixer.
Les dénoyauter puis mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lise.