Au pied des Pyrénées, les producteurs de l’Adour ont été les premiers à implanter la culture des kiwis, il y a plus de 45 ans, sous l’impulsion d’un pionnier : Henri PEDELUCQ.
Aujourd’hui, cette production est devenue le symbole économique de la région pour près de 300 producteurs passionnés.Avec 1/4 de la production nationale, les Pays de l’Adour représentent aujourd’hui le plus grand terroir kiwicole de France.
Ce bassin homogène, étiré dans un rayon de quinze kilomètres autour de l’Adour, à cheval sur Landes & Pyrénées Atlantiques, est devenu la terre d’élection du kiwi.
Le succès de la démarche collective du kiwi de l’Adour repose sur une identité régionale forte, fondée sur un ensemble exceptionnel de conditions pédoclimatiques très favorables et une qualité gustative supérieure.
Par ses atouts nutritionnels riches en vitamines C, le kiwi est le fruit par excellence de l’HIVER
A l’aube de l’hiver, au sud des Landes, les vergers de kiwis chargés de fruits profitent des derniers rayons de soleil. Présent sur les étals de décembre à mai, ce petit fruit regorge de vitamines. Au petit-déjeuner, nature, pour réveiller les papilles, en dessert, dans une salade de fruits, ou encore en association sucré/salé, il s’adapte à tous les goûts et toutes les envies.
La saison 2010-2011 sera une saison à marquer dans les annales !
Fort de sa distinction nationale depuis 1992, le LABEL ROUGE qui en a fait un fruit exceptionnel, le kiwi de l’Adour va porter haut et fort les couleurs de l’EUROPE.
Pour la première fois, il sera fièrement décoré du signe européen I.G.P. (Indication Géographique Protégé) sur les étals afin de garantir aux consommateurs français et européens qu’il est bien produit et conditionné sur la zone des pays de l’Adour. Le 10 février sera la date du lancement officiel européen du kiwi de l’Adour IGP.
www.qualitelandes.com/kiwi-de-adour.html