L’agriculture biologique traduit une volonté d’œuvrer dans le respect de l’environnement, des équilibres naturels et du bien-être animal. L’agriculture biologique s’interdit l’utilisation des produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides) ainsi que des OGM.
Pour pouvoir utiliser la mention « biologique » ou « bio », en matière d’étiquetage, l’opérateur professionnel (producteur, transformateur, distributeur) doit obligatoirement notifier son activité auprès des pouvoirs publics et être soumis pour l’ensemble de son activité au contrôle payant d’un organisme certificateur indépendant.
La marque AB est une marque collective de certification, d’usage volontaire et propriété du ministère de l’agriculture. Elle identifie les produits d’origine agricole destinés à l’alimentation humaine qui respectent depuis le producteur la réglementation et le contrôle bio tels qu’ils sont appliqués en France, ainsi que de fortes exigences de traçabilité.
La marque AB est une marque collective de certification, d’usage volontaire et propriété du ministère de l’agriculture. Elle identifie les produits d’origine agricole destinés à l’alimentation humaine qui respectent depuis le producteur la réglementation et le contrôle bio tels qu’ils sont appliqués en France, ainsi que de fortes exigences de traçabilité.
Plus d’informations sur l’agriculture biologique : www.agencebio.org
L’agriculture biologique en campagne !
Du 1er au 15 juin, les acteurs de la Bio se mobilisent dans toute la France pour informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique, dans le cadre de l’opération nationale Printemps BIO 2012.
Un événement pour répondre aux attentes d’information des consommateurs
En 10 ans, le nombre d’exploitations bio a été multiplié par deux pour dépasser le nombre de 23 100 en fin d’année 2011. La part des surfaces en mode de production bio a plus que doubler : de 1,5% de la surface agricole utile (SAU) en 2001, elle est passée à 3,5% en 2011. En aval de la filière, les entreprises de transformation et de distribution certifiées bio ont également connu un important essor. Elles sont passées de 5 390 en 2001 à environ 12 000 en 2011. Quant au marché alimentaire bio, il a été multiplié par 4 en 10 ans, s’approchant de 4 milliards d’euros en 2011, contre à peine 1 milliard en 2001.
Source : Agence BIO