Carré de Cochon de Bretagne en croûte de moutarde, Gratin de blettes à la compote d’oignons et ail

Pour 4 personnes

Ingrédients  principaux

1 carré de Cochon de Bretagne (4 côtes)

Huile

Sel, poivre du moulin

Poêlage

50g de carottes

50g de céleri branche

50g d’oignons

1 branche de romarin

200g cœurs de tomates

100ml de vin blanc

200ml de fond de veau

Croûte de moutarde

8 gousses d’ail

50ml d’huile d’olive

½ botte de basilic

70g de moutarde de Dijon à l’ancienne

50g de mie de pain

Sel, poivre du moulin

Gratin de blettes à la compote d’oignons

5 côtes de blettes

100ml de fond de volaille

150g d’oignons blancs

30g de sucre

20ml de vinaigre balsamique

1 filet d’anchois

50g d’olives noires de Nice

Huile

50g de dés de tomates confites

1 gousse d’ail hachée

1 branche de basilic

Ail

1 tête d’ail

Huile

 

Préparation

1. Parer et manchonner le carré de cochon. Saisir à l’huile dans une cocotte, retirer de celle-ci et réserver.

2. Tailler les légumes du poêlage en mirepoix. Faire suer dans la cocotte avec la branche de romarin. Ajouter les cœurs de tomates puis mouiller au vin blanc.

3. Poser le carré sur cette garniture, couvrir et mettre au four à 200°C. Arroser régulièrement. Une fois la cuisson terminée, déposer le carré sur une grille et laisser reposer.

4. Préparer la croûte de moutarde : pendant la cuisson du carré, confire les gousses d’ail dans l’huile d’olive ; les écraser après cuisson. Ciseler finement les feuilles de basilic. Mélanger ensemble l’ail, le basilic, la moutarde et la mie de pain. Assaisonner et incorporer l’huile de cuisson de l’ail.

5. Préparer la sauce : dégraisser le fond de poêlage. Mouiller avec le fond de veau, faire réduire et passer au chinois. Rectifier l’assaisonnement.

6. Préparer le gratin de blettes à la compote d’oignons : couper les blancs de blettes en bâtonnets (réserver les feuilles), blanchir. Glacer les côtes de blettes avec le fond de volaille, réserver. Ciseler les     oignons ; caraméliser avec le sucre et le vinaigre balsamique. Ajouter l’anchois et les olives noires taillés en brunoise. Réserver. Emincer finement les feuilles vertes de blettes réservées, blanchir, puis faire suer à l’huile avec les tomates confites, la gousse d’ail hachée et le basilic. Monter le gratin en différentes couches dans un cercle : compote d’oignons, vert de blettes aux tomates confites et basilic, puis les côtes de blettes glacées au-dessus.

7. Ail : blanchir les gousses d’ail trois fois et les cuire à l’huile d’olive dans une poêle.

8. Finition du carré de cochon : badigeonner le carré du mélange à la moutarde et passer sous la salamandre pour colorer la croûte.

9. Présentation : découper le carré en 4 côtes. Dans chaque assiette, disposer un gratin de blettes à côté d’une côte de cochon ; dresser un filet de sauce et ajouter les gousses d’ail par-dessus.


Philippe Clergue – Le Cordon Bleu