Charte Origine France : Les halles METRO lancent la communauté « J’aime cuisinier français »

Charte Origine France : Les halles METRO lancent la communauté « J’aime cuisinier français »
Paris, le 15 avril 2024 – Dans le cadre de sa Charte Origine France initiée en 2020, les Halles METRO lancent une initiative unique en RHD : une communauté de 1 000 restaurateurs réunis autour d’une affirmation « J’aime cuisiner français ». Ces 1 000 clients restaurateurs deviendront les ambassadeurs de l’Origine France dans la restauration à l’occasion d’événements thématiques.

Lancée en 2020, la Charte Origine France est désormais signée par 13 acteurs majeurs de la filière1 RHD. Elle témoigne de la nécessité d’une prise de conscience collective, et se traduit par la mise en place d’actions
concrètes en lien avec une demande croissante de la part du consommateur sur la qualité et sur l’origine des produits qu’il consomme.
L’une de ses actions s’illustre par la création d’une communauté de restaurateurs souhaitant valoriser l’origine France des produits dans leur établissement avec le logo « J’aime Cuisine Français ».

L’objectif à termes de cette action est d’augmenter la part des produits français dans les assiettes des restaurateurs indépendants. Cette initiative unique en Restauration Hors Domicile participe à la mise en relation des restaurateurs avec des grands et surtout petits producteurs locaux français. Dans cette optique, les membres de la communauté organiseront des événements thématiques mensuels fédérateurs autour de la passion du produit, la transmission et la proximité dans les 99 Halles METRO.

Faire partie de la communauté des 1 000 clients restaurateurs, c’est s’engager pour soutenir l’agriculture française, favoriser les produits français dans son restaurant, participer à des rencontres avec et chez des producteurs et restaurateurs et, découvrir de nouveaux produits Origine France. Les membres de la communauté bénéficieront également de conseils pratiques des équipes des Halles METRO pour passer à un approvisionnement 100% français.

Un engagement quotidien pour l’Origine France
Les actions d’ores et déjà menées par les Halles METRO et les signataires de la charte ont permis d’augmenter la part des produits français vendus par les Halles METRO auprès de sa clientèle professionnelle. C’est le cas sur le rayon boucherie avec 1,24 points de progression en 3 ans.

 

Aujourd’hui, un quart des fournisseurs des Halles sont des producteurs locaux.
Au rayon frais, METRO s’approvisionne à 100% français pour le lait, les œufs, le steak haché, le tartare, et les pommes de terre.
Un travail qui se concrétise d’autant plus avec la création de la communauté « J’aime Cuisine Français ».
Un engagement qui permet de renforcer sur tous les territoires le lien essentiel entre producteurs et restaurateurs
dans le but de promouvoir la qualité des produits des terroirs français, et soutenir le développement des filières.

 

Contacts presse METRO France
Isabelle Baahmed
isabelle.baahmed@metro.fr – 06 83 24 94 73

Agence Oconnection – metro@connection.fr
Anne-Marie Moyault – 06 89 28 42 29
Julia Philippe Brutin – 06 03 63 06 03