Originaire d’Asie centrale, le poirier a trouvé en Europe occidentale une terre d’adoption. On retrouve sur des sites préhistoriques des pépins témoignant de sa présence dès l’âge néolithique. On pense même que la culture du poirier aurait débuté en Chine, plus de 4 000 avant Jésus-Christ ! Si les Romains découvrent une cinquantaine de variétés, c’est aux XVIIIe et XIXe siècles que sont obtenues, par le biais de croisements, des variétés de poires plus fondantes.
Le poirier peut atteindre 20 mètres de haut et vivre jusqu’à 200 ans. Il peut supporter les températures froides – jusqu’à -20°C. Mais comme tous les arbres fruitiers, des températures négatives au moment de la floraison peuvent anéantir la production de l’année.
Sol perméable et moyennement lourd, riche en matières nutritives et bien humides, telles sont les exigences de survie du poirier. Ses fleurs dites hermaphrodites – elles portent des organes mâles et femelles – sont pollinisées par les insectes. De même que pour la pomme, il faut procéder par greffes pour conserver une variété de poires.
À quelle saison la mange-t-on ?
Il existe plus de 2 000 variétés de poires, dont une dizaine seulement se retrouve sur nos étals comme la Williams, la Conférence, la Doyenné du Comice, la Passe-Crassane, la Docteur Jules Guyot…
Le marché de la poire se segmente donc en fonction des saisons : poires d’été – Guyot, Williams – poires d’automne – Beurré Hardy, Alexandrine, Comice – et poires d’hiver – Conférence, Passe Crassane. L’automne est la saison la plus propice pour déguster les poires. Celles d’hiver peuvent être conservées plusieurs mois en chambre froide.
Les saisons et les poires
Les poires d’été doivent être achetées pour une consommation immédiate, tandis que les poires d’automne et d’hiver peuvent rester 5 ou 6 jours dans le compotier.
Le saviez-vous ?
La chair blanc-crème brunit très vite dès qu’elle est coupée. Il est donc recommandé de l’arroser de jus de citron pour l’empêcher de s’oxyder et pour qu’elle préserve sa couleur.
Sources : Alim’agri
Site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation