Etiquetage des œufs en Belgique

Etiquetage des œufs en Belgique

Produit de consommation courante, les œufs sont soumis à une réglementation qui permet d’en assurer la traçabilité et de fixer les normes de commercialisation qui leurs sont applicables.

58be83d8cd708ea6c10a9e57 En Belgique, les producteurs d’œufs de plein air subissent de plein fouet la crise de la grippe aviaire. A cause du confinement obligatoire de leurs poules, ils ne peuvent plus vendre leurs œufs en catégorie 1 (plein air). Les œufs sont déclassés en catégorie 2 (poules élevées au sol), avec un manque à gagner hebdomadaire pour les éleveurs allant de 2 à 3000 euros en moyenne.
René Collin, le ministre wallon de l’Agriculture (CDH) avait proposé, le 16 février, à son homologue flamande et à la grande distribution un étiquetage spécial à apposer sur les boîtes d’œufs, signalant aux consommateurs qu’ils achètent en fait des œufs de plein air et rappelant la mesure de confinement des volailles en cours. Un logo est en cours de production et on devrait le retrouver sur les boîtes d’œufs partout en Belgique et sans doute dans toutes les grandes surfaces.

Les boîtes plein air ont été gardées et une étiquette mentionne que, temporairement, ce sont des œufs au sol.

 

Sources : La Libre.be
Le 7 mars 2017