« Un produit, une saison, un terroir », c’est la devise des 18 chefs cuisiniers d’Euro-toques réunis à Saint-Quay-Portrieux, autour de la coquille Saint-Jacques.
Les chefs cuistots d’Euro-toques rassemblés pour la promotion de la Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc, du 28 octobre au 4 novembre. (©La Presse d’Armor)
A Saint-Quay-Portrieux, à l’occasion de l’ouverture de la saison de pêche, les chefs français de l’association Euro-Toques et ceux de la Baie de Saint-Brieuc mettent en lumière la coquille Saint-Jacques, ainsi que la filière pêche de ce produit.
Du bateau à l’assiette
Créée en 1986 par Paul Bocuse et Pierre Romeyer, l’association œuvre à la sauvegarde et à la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine.
En défendant des produits et des pratiques respectueuses du milieu, Euro-Toques met en lumière des filières engagées dans des démarches qualité, comme la pêche durable pratiquée depuis 1970 en Baie de Saint-Brieuc.
Pour sa première édition, la semaine de la coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc réunit 250 établissements sur l’ensemble du territoire français.
Pour tous les goûts !
Du 28 octobre au 4 novembre, les restaurateurs proposeront à leur clientèle une carte adaptée, laissant parler leur imagination pour valoriser au mieux ce mollusque consommé depuis la préhistoire.
En salade, à la nage, en brochette, en papillote… il y en aura pour tous les goûts !
En plus de la promotion du mollusque, l’idée reste de défendre les productions locales.
Pour cela, Hervé Guézou, responsable de la filière coco de Paimpol à l’UCPT (Union des coopératives de Paimpol et de Tréguier), Martine et Jacques Barreau, producteur de Boujaron à Binic – Étables-sur-Mer, Jean-Marie Hurtaud, mytiliculteur à Hillion et Erwann le Roux, producteur de savon à base de Saint-Jacques, étaient également présents.
Publié le 25 octobre 2017
La Presse d’Armor – Magali Lelchat