Euro-Toques France a été sollicitée pour faire partie du Comité de Pilotage de cette manifestation à l’initiative de Monsieur Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, des Services, du Tourisme, des Professions Libérales et de la Consommation, pour apporter son savoir-faire et son expertise d’un évènement culinaire national.
L’édition 2011 veut fédérer. Elle a derrière elle le soutien d’Euro-Toques France, du Collègue Culinaire de France, des Grandes Tables du Monde, Châteaux et Hôtels Collection….Cette opération commerciale et marketing sera destinée à fidéliser nos clients.
N’oublions pas que cette idée est née en 1996 à Euro-Toques France sous l’égide de Monsieur Paul Bocuse et que dés 1997 l’ensemble de la profession s’est ralliée à cette manifestation.
Deux autres initiatives de valorisation de la cuisine française correspondant à la philosophie d’Euro-Toques sont organisées dans le cadre de cette Fête de la Gastronomie :
« Tous au Restaurant » axé professionnel – www.tousaurestaurant.com
« Cuisines en Fête » axé grand public pour le volet cuisine à la maison- www.cuisinesenfete.com
des Euro-Toques.
« Portes ouvertes sur la vitrine des bons produits »
Les restaurateurs s’engagent à :
♦ Promouvoir la cuisine de qualité et mettre en avant les quatre saveurs (sucré, salé, acide, amer)
♦ Valoriser les produits de leur terroir ainsi que les savoir-faire des producteurs et artisans locaux
♦ Proposer un menu régional mettant en valeur l’origine du produit, frais, de saison, transformé sur place, avec la transparence de la filière et la caution du producteur
–
Le jour de la Fête de la Cuisine est un jour particulier où les chefs de toutes les régions font découvrir au consommateur le logo Euro-Toques pour répondre ainsi à sa demande :
♦ de sécurité alimentaire
♦ de respect de la qualité
Ils se rendront disponibles pour les initier à leur philosophie.
Les adhérents d’Euro-Toques France recevront une affiche de la Fête de la Cuisine qui leur permettra de s’identifier à cette journée à laquelle s’associeront également les chefs d’Euro-Toques International de 19 pays d’Europe. Un modèle de porte menu leur sera adressé avec le message d’Euro-Toques axé sur les produits et un document à distribuer aux clients ce jour-là.