A 15 heures précises, Matignon a donc dévoilé la liste des noms des nouveaux ministres, mais rien, dans le libellé des ministères, sur le tourisme.
Pendant la campagne présidentielle, un représentant du candidat Emmanuel Macron avait indiqué qu’il mettrait en place, s’il était élu « un responsable gouvernemental en charge du dossier tourisme, chargé d’assurer le pilotage et la mise en oeuvre de la stratégie nationale en concertation avec les territoires ».
Sous le mandat de François Hollande, Bercy et le Quai d’Orsay s’étaient partagé le secteur. Si on se réfère aux propos de l’équipe du candidat Macron, s’ajoute une autre notion : les territoires. Puisqu’un nouveau ministère, baptisé la Cohésion des territoires, apparaît au gouvernement, sous la conduite de Richard Ferrand, va-t-il lui aussi se partager le secteur ?
Une question parmi d’autres. Pour les acteurs du tourisme, l’urgence est désormais d’interroger au plus vite le gouvernement pour connaître sa hiérarchisation au sein du gouvernement.
Y aura-t-il un capitaine du tourisme ou le secteur, qui représente 7,4% du PIB, sera-t-il orphelin, ou dispersé ça et là ? Vite, une réponse s’impose.
Parution L’Hôtellerie Restauration / Sylvie Soubes
Mercredi 17 mai 2017