Réunis pour leur congrès annuel au Ritz à Paris, les membres d’Euro-Toques France ont réélu comme co-présidents le chef du Palais de l’Elysée et le chef exécutif de l’Hôtel Président Wilson à Genève pour une durée de 3 ans.
Les membres d’Euro-Toques France réunis en congrès au Ritz à Paris ©FédéricoSendra
« Monsieur Paul nous avait dît qu’il fallait soutenir Euro-Toques et poursuivre son action pour la défense du produit. Il avait raison. Plus que jamais le produit est en péril », dit Guillaume Gomez en guise d’hommage au président fondateur de l’association. «Nous avons de grands défis devant nous, ajoute-t-il. Euro-Toques, qui est la seule association lobbyiste de chefs cuisiniers reconnue officiellement par la Commission européenne, agit à Bruxelles avant qu’il ne soit trop tard ». Les grands dossiers ? Le Ceta (contrat de libre-échange entre le Canada et la France), la pêche électrique, l’étiquetage des produits pour en connaitre l’origine avec certitude, les semences ogm et pesticides (dossier Bayer-Monsanto), etc.
«Nous voulons que l’alimentation soit détachée des accords de libre-échange. Ce sont 56 produits interdits en France qui pourraient y rentrer par le biais du Ceta. Nous sommes des lanceurs d’alerte ! Nous devons nous faire entendre auprès de Bruxelles car nous sommes les seuls à pouvoir le faire. Nous représentons 15 pays, ce qui nous donne du poids. Notre combat, c’est alimentation.», souligne Guillaume Gomez.
Autre dossier, l’alimentation et l’obésité infantile en collaboration avec le docteur Thierry Hanh qui a tenu une conférence lors du congrès. Un Livret Enfant sur la qualité de l’alimentation saine et équilibré avec l’aide de 5 partenaires et 6 chefs Euro-Toques France, sous l’égide du chef Olivier Chaput, est en préparation.
Euro-Toques organisera 6 semaines produits en 2018 : Primeurs d’Avril, 6ème Edition de Tables en Scène, la Semaine du Merlan, la Semaine de l’OEuf, la Semaine du Foie Gras, la 6ème Edition de Gibier en Scène. « Nous devons défendre les produits. En fait, tous les problèmes sanitaires viennent d’une perte du bon sens et d’une éducation à refaire. Euro-Toques veut s’engager aussi plus avant dans les conseils aux consommateurs notamment par notre site internet. Les meilleures périodes d’achat des produits par rapport à la saison ou la reproduction, le meilleur coût, des recettes simples, nos producteurs qui nous fournissent les bons produits… ».
Le prochain congrès Euro-Toques France se tiendra les 17 et 18 Février 2019 en région Rhône-Alpes.
Parution L’Hôtellerie Magazine par Nadine Lemoine
Le 22 février 2018