Saviez-vous que le cornichon est un concombre, mais récolté avant qu’il ne grandisse ? Le cornichon accompagne les assiettes de l’été, et en particulier celles de charcuterie.
Le cornichon se marie à merveille aux viandes. Il se glisse aussi dans les sandwiches ou les salades. Il se laisse croquer seul sous la dent. Les Français raffolent des plus petits, les gros calibres sont davantage consommés dans les pays de l’Est.
Quant à leur origine, malheureusement, ils proviennent à 90% d’Inde. Un reportage expliquait l’origine de cette surprenante culture indienne : « Ces plantes poussaient autrefois en Bourgogne, elles s’étendent désormais sur les terres du sud de l’Inde. Leurs fruits, ce sont des petits cornichons. Mohamed Saleem, producteur indien, se réjouit même car la France est le marché avec lequel il peut faire le plus d’argent. »
Un fruit composé à 95% d’eau
Pourtant, sur le sol français, de rares producteurs résistent. Comme Florent Jannequin, dans l’Yonne, producteurs de cornichons qui travaille en bio : « C’est un cornichon qui est propre et on arrive à le conserver car il est cueilli le matin et le lendemain, il est mis dans le bocal. Comme il n’est pas chargé d’insecticides et d’herbicides et de conservateurs, on retrouve le goût du cornichon. »
Composé à 95% d’eau, le cornichon est idéal pour vos plats d’été, pas de calorie, un maximum de fraîcheur, du relief pour votre cuisine. Il fonctionne par exemple très bien dans une sauce gribiche. Vous retrouverez la recette en fin de rubrique. La sauce gribiche accompagne une viande froide ou un poisson froid en entrée, voire des crudités.
Vous le savez, se faire traiter de « cornichon » n’est pas très agréable, même si c’est parfois drôle. Cette insulte déclenche même une scène mémorable du film de Gérard Oury, Le Cerveau, que vous pourrez retrouver ci-après :
Sinon, il parait que le cornichon aide à faire passer les crampes des sportifs. Un coach sportif explique qu’il s’agit de boire du jus de cornichon. Le vinaigre utilisé dans les bocaux de cornichon envoie un message au cerveau qui engendre la détente des muscles presque instantanément. Pourtant cela ne donne pas réellement envie de tenter l’expérience.
Publication France Info – 21/08/2019
Bernard Thomasson