Le Homard

Le Homard

homard

Deux espèces de homard sont présentes sur les marchés français, belge et suisse : le homard américain et le homard européen.
Le homard européen, beaucoup plus rare que son cousin américain, est essentiellement commercialisé vivant. Le homard nord-américain est vendu en Europe principalement au moment des fêtes de fin d’années, soit entier cuit surgelé, soit vivant.

Européen ou américain ?
Vivant le homard européen a de beaux reflets bleus quand l’américain a des traces orangées sur l’abdomen. Cuits, ils arborent tous les deux la belle couleur orangée de l’astaxanthine, molécule de la famille des caroténoïdes libérée par la chaleur. Ils se distinguent par la forme de leur rostre : rostre pointé droit, il est américain ; rostre arrondi, il est européen.

• La production du homard nord-américain est plus de 20 fois supérieure à celle du homard européen.
• Tous les stocks de homard européen sont pleinement exploités. Très suivis et très réglementés en raison de leur importance économique, ils ne sont pas en danger d’épuisement. Leur consommation peut être recommandée.
• Pour le homard américain, privilégiez le homard du golfe du Maine et de Saint-Georges Bank.
• Une pêcherie de homard européen, co-gérée par la Basse-Normandie et Jersey, et une pêcherie de homard américain au Canada sont écolabelliseés MSC.
• Evitez d’acheter des homards grainés (femelles portant des oeufs).
• Évitez d’acheter des homards immatures, c’est-à-dire des individus dont le céphalothorax est de taille inférieure à 97 mm (< à 600 g) pour le homard européen, et de taille inférieure à 80 mm (< à 400 g) pour les homards nord-américains.

Sources : www.seafoodchoices.org / Fiche Homard – Guide des Espèces 2012

.