L’oursin violet dit oursin comestible ou châtaigne de mer est un échinoderme. Les chercheurs l’appellent Paracentrotus lividus. Il mesure en moyenne 8 cm, test (enveloppe) et piquants compris.
Où vit l’oursin violet ?
L’oursin violet est très commun en mer Méditerranée mais on le trouve aussi (moins fréquemment) en océan Atlantique depuis le Sud de l’Irlande, les Hébrides et l’Ouest de l’Ecosse jusqu’au Açores, aux Canaries et au Maroc ainsi qu’en Manche (Bretagne Nord) et en mer Adriatique. Cet animal benthique (c-à-d vivant sur le fond) demeure généralement sur le littoral jusqu’à 30-40 m de profondeur en moyenne, parfois jusqu’à 80 m.
Que mange-t-il ?
L’oursin violet se nourrit d’algues qu’il broute sur les rochers.
Quand et comment est-il pêché ?
Les oursins violets attirent les amateurs de pêche sous-marine et de loisirs. La pêche à l’oursin violet est autorisée généralement de novembre à mi-avril. Ils peuvent être ramassés en plongée.
Autrefois, cet échinoderme était pêché par bateau à l’aide d’une crampe (sorte de râteau long et fin précise un article du Monde) et d’un seau transparent.
Pourquoi manger de l’oursin violet est bon pour la planète ?
Les scientifiques étudient chaque année l’état des stocks, c’est-à-dire la quantité d’oursins comestibles adultes que l’on peut pêcher en préservant un nombre suffisant de spécimens qui vont se reproduire.
En consommant davantage d’oursins violets durant la période autorisée (généralement de novembre à mi-avril), nous consommerons moins d’espèces dont les stocks sont déjà surexploités.
Attention, il faut consommer des oursins violets dont la taille est d’au moins 5 cm sans les piquants (calibre minimum de consommation). Ainsi ces animaux auront eu le temps de se reproduire au moins une fois !