La fraise de Carpentras officiellement protégée

La fraise de Carpentras officiellement protégée

La signature d’une charte est la première étape, avant la création d’une IGP (Indication géographique protégée),

« La qualité de la fraise de Carpentras est largement reconnue, bien au-delà de nos frontières. Or, un bijou qu’on ne protège pas est copié », remarque le maire Francis Adolphe. C’est pour cela qu’avec la Confrérie de la fraise de Carpentras et du Comtat, la Ville a entrepris un gros travail pour la protection et la valorisation de cet emblème de notre terroir. Demain, visiteurs et locaux auront la garantie de jouir du travail des producteurs d’ici. » Se saisissant d’un stylo, il proclame : « Je suis particulièrement fier de signer cette Charte aujourd’hui ! ».

Le président de la Confrérie Dominique Begnis saisit cette occasion pour dresser l’historique de cette congrégation, créée en 1999 par Daniel Delannoy et Robert Rouch : »Ces dix dernières années, la fraise a connu une ascension novatrice. Parce que nous aimons notre région, je m’engage à continuer ces actions de promotion et de valorisation de la fraise de Carpentras. Nous officialisons aujourd’hui, un travail de longue haleine avec l’appui et le soutien des institutions et je suis fier de cet aboutissement. Au-delà de nos différences, la passion de nos territoires nous rassemble ».

4604485 1 Vive la fraise de Carpentras, parfois copiée, jamais égalée et toujours régalée !

Christian Monnier, conseiller départemental, et Bernard Gonzalez, Préfet, sont sur la même longueur d’onde « Avec cette action, nous protégeons les hommes et les femmes qui s’investissent pour notre terroir. Le combat est permanent ».

Pour conclure, le premier magistrat a lancé un véritable cri du coeur : « Vive la fraise de Carpentras, parfois copiée, jamais égalée et toujours régalée ! »

 

Sources : La Provence.com