Euro-Toques International tenait son assemblée générale ordinaire à Bruxelles, ce lundi 24 février. Dix pays d’Europe étaient présents (Luxembourg, Allemagne, Belgique, France, Espagne, Roumanie, Italie, Malte, Suisse, Irlande) ainsi qu’un pays observateur (la Turquie). Après le rapport moral des activités 2013, le rapport financier d’Euro-Toques International, et l’approbation à l’unanimité des activités et des comptes du président en place, Daniel Rameau, président Euro-Toques Luxembourg, l’association de cuisiniers a élu son nouveau bureau international pour 3 ans. Celui-ci est composé de 5 pays (France, Italie, Espagne, Belgique et Luxembourg).
L’Italie et l’Espagne occupent les vice-présidences tandis que la Belgique remplit le poste de secrétaire général et le Luxembourg celui de trésorier.
Didier Peschard*, président d’Euro-Toques France a été élu président international à l’unanimité et l’Irlande s’est vu confier la présidence de la commission alimentaire.
Didier Peschard a axé son programme futur essentiellement sur le lobby et le produit. Les grands dossiers de son programme concerneront la veille journalière des produits par le lobbyiste à Bruxelles ; la sauvegarde des produits de la mer et la gestion des rejets, en partenariat avec WWF et Metro, la lutte contre le gaspillage, l’étiquetage, la santé des enfants par une alimentation saine pour lutter contre l’obésité et aussi la participation à l’Exposition Milan 2015 « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».
*Le Relais du Gué de Selle – 53600 Évron Mézangers