La «culture du pain»

La «culture du pain»

visuel-pain Le pain constitue l’aliment de base de 98% de Français et il est présent à tous les repas. Le pain que nous consommons aujourd’hui résulte d’un long cheminement agricole, technologique et gastronomique. Même si le pain est conçu à base d’ingrédients très simples (farine, sel et eau), sa fabrication demeure complexe.

La France est un pays de tradition boulangère, réputée pour ses matières premières, de qualité unique : farine de tradition française sans additifs, beurres de terroir. La législation française classe les pains selon leur composition et leur technique de fabrication : pain de tradition française, pain maison, pain au levain, pain cuit au feu de bois, pain à l’ancienne, pain de campagne, pain de seigle, pain de son, pain de froment, pain courant français. La spécificité culturelle et mondialement connue reste la baguette, très populaire également sur le plan nationale.

visuel-3-pain À chacun son pain, à chaque pain son plat, à chaque farine ses vertus. Les pains sont classés en fonction des farines utilisées :Pain bis , Pain blanc et Pain complet .

visuel-2-pain Le pain, consommé avec modération, est un aliment nécessaire à un bon équilibre alimentaire. Riche en glucides complexes, pauvre en lipides, il constitue une source non négligeable de fibres, de protéines végétales, de minéraux et de vitamines B. Plus sa farine est complète, meilleur il sera du point de vue nutritif.

visuel-2-pain Qu’il soit de blé, de seigle, au levain, aromatisé ou simplement blanc, le pain occupe d une place centrale dans notre alimentation quotidienne. Aliment mythique et fondateur, le pain de qualité bénéficie d’une image santé positive auprès des consommateurs de plus en plus exigeants : ils veulent bien s’alimenter et aiment avoir du choix, ils retrouvent le « pain plaisir ».

visuel-4-pain Qu’il s’agisse d’une brasserie, d’un bistrot ou d’un restaurant gastronomique le pain est un élément important du repas. Autrefois déjà, le pain était considéré comme un symbole d’hospitalité, généralement en relation avec le sel. Aujourd’hui encore, les restaurants font usage de cet aliment de base polyvalent et varié en servant, en guise d’accueil, du pain frais et croustillant: il apaise les premiers symptômes de la faim et ouvre l’appétit. Le client doit tout de suite se sentir à l’aise et bienvenu. Le pain est donc, pour le restaurant, une carte de visite et renseigne souvent sur sa gastronomie.

 

.