Une moutarde à l’ancienne !
Origine
A l’origine, la moutarde de Meaux était produite uniquement par les religieux meldois. Moutarde rustique et très agréable en bouche. La Moutarde de Meaux est facilement reconnaissable dans son pot en grés et grâce à son cachet de cire rouge.
Fabrication
La Moutarde de Meaux est constituée d’un assaisonnement avec la graine de « sinapis nigra » broyée avec de l’eau, du vinaigre et des aromates ; entre également dans sa composition, la graine de sénevé et du tégument de moutarde (enveloppe de la graine) ainsi que des épices. Elle est très prisée et ses fabricants en gardent précieusement le secret de fabrication.
Dégustation
Idéale pour relever des viandes froides ou des plats tels que le Pot-au-Feu, cette excellente Moutarde à l’ancienne donnera à votre mayonnaise le croquant caractéristique des graines de Moutarde entières.
L’origine de la moutarde
La graine de moutarde était connue dès l’antiquité, elle était cultivée par les Chinois il y a plus de 3000 ans !
Elle a marqué les plus anciennes cultures méditerranéennes. Les Egyptiens, les Grecs et les Romains l’utilisaient déjà pour rehausser les plats de viandes et de poissons. Ils broyaient la graine et la mélangeaient aux aliments.
Les différentes espèces de moutarde
Plante de la famille des Crucifères, il existe à travers le monde plus de quarante espèces de moutarde différentes,mais on exploite principalement trois espèces la noire, la blanche et la brune
Dictons et condiments
Une salade sans moutarde est comme une jolie femme sans esprit…
La moutarde est à l’estomac ce que la cravache est au cheval de course…
La moutarde est comme les affaires, on en brasse beaucoup mais on en fait peu de bonnes …
« La moutarde lui monte au nez », signifie qu’il est en colère.