Riche d’une tradition très ancienne, la saucisse de Morteau a reçu pourtant ses toutes premières médailles nationales au Concours Général Agricole lors du Salon International de l’Agriculture :
Médaillés d’Or
Aux produits Saugets à Maison du Bois (25) Aux-produits-saugets@wanadoo.fr
Sarl Barbier Guy et fils à Pont de Roide (25) Tél : 03 81 92 41 46
Médaillé d’Argent
Clavière Sas à Dole (39) Tél : 03 84 79 70 00
Jacques BARNACHON était présent pour une démonstration autour de ce produit le 2 mars dernier sur l’espace Animation du Concours Général Agricole.
Déjà protégée et certifiée produit de terroir de qualité par l’INAO (Institut National de la Qualité et de l’Origine), la saucisse de Morteau sera bientôt définitivement protégée par une IGP (Indication Géographique Protégée). Cela signera la reconnaissance d’une histoire vieille de plus de cinq siècles, et l’aboutissement tant attendu d’un travail collectif long de plus de 15 ans
Authentique et naturel (sans conservateur, sans polyphosphate), ce produit symbolise parfaitement la « nouvelle logique de consommation » et la « recherche de marques animées par des valeurs authentiques ».
En entrées et salades, en plats uniques ou composés, en grands classiques, en recettes express ou recettes créatives, à l’apéro ou au pique nique, chaude ou froide, la saucisse de Morteau fait la preuve de son adaptabilité.
Riche en protéines, sans additif ni conservateur de synthèse, ni colorant, avec moins de 30% de lipides, elle peut même être légère sans sacrifier pour autant son authenticité et son goût caractéristique.
Une fois cuite, la tranche de Morteau présente un gros grain de hachage et un aspect lié qui autorise de belles présentations.
LA POCHER SANS LA PIQUER
Rien de plus facile. Il suffit de plonger la saucisse de Morteau dans une casserole d’eau froide pour que sa température augmente progressivement et ainsi éviter qu’elle n’éclate. Surtout ne pas la piquer pour ne pas voir son goût de fumé si caractéristique partir dans l’eau de cuisson. Dès les premiers frémissements, laisser la Morteau « mitonner » 30 à 45 minutes dans une eau jamais bouillonnante.
VARIER LES CUISSONS
Pour changer, on peut la cuire :
*à la vapeur dans une cocotte-minute
*dans une sauteuse, sur un lit de pommes de terre coupées : la Morteau entière piquée va cuire doucement et son goût de fumé va descendre sur les pommes de terre
*à la torrée : enroulée dans du papier aluminium, on la met sous la braise (ou au four).
*au barbecue : coupée en deux dans le sens de la longueur, on la fait cuire et griller. On peut également en faire des brochettes, en la coupant en cubes ou en rondelles