Le Camembert a été créé par Marie Harel à dans le village Normand de Camembert en 1791.
Le Camembert de Normandie, aujourd’hui, est plus qu’un simple fromage : au fil de sa très riche histoire, il est devenu l’un des symboles de la gastronomie française.
Le Camembert de Normandie est un fromage au lait cru, à pâte molle légèrement salée renfermant au minimum 45 grammes de matière grasse pour 100 grammes de fromage après complète dessiccation et dont le poids total de matière sèche est supérieur ou égal à 115 grammes par fromage. Il est obligatoirement commercialisé dans une boîte en bois. Il faut 2,2 l de lait pour fabriquer un camembert de Normandie. © IRQUA-Normandie/Rougereau
Le Camembert de Normandie est caractérisé par les éléments suivants *:
. La forme de cylindre plat d’un diamètre de 10,5 à 11 cm et un poids net indiqué à l’emballage au minimum de 250 grammes ;
. La croûte dite « fleurie », de couleur blanche, à moisissures superficielles constituant un feutrage blanc pouvant laisser apparaître des tâches rouges ;
. La pâte de couleur ivoire à jaune clair ; affinée à cœur, elle est lisse et souple ;
. La saveur légèrement salée, d’abord lactée et douce puis plus franche et fruitée avec davantage d’affinage.
Ces caractéristiques sont contrôlées par un laboratoire indépendant en ce qui concerne le poids, la matière grasse et l’extrait sec et par un organisme de contrôle également indépendant en ce qui concerne les critères organoleptiques.
*Extrait du cahier des charges de l’appellation d’origine « Camembert de Normandie » annexé au décret du 18 septembre 2008
Des signes de reconnaissance :
- Depuis 1983, le Camembert de Normandie au lait cru et moulé à la louche bénéficie de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Comme toutes les AOC, il est associé à un territoire précisément défini, à une matière première spécifique et à un savoir-faire particulier. On ne peut pas fabriquer d’AOC ailleurs que sur la zone définie.
- Depuis juin 1996, le Camembert de Normandie bénéficie de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) signe officiel européen de qualité. Cette reconnaissance lui permet de bénéficier d’une protection juridique sur l’ensemble des pays formant la Communauté Européenne.Depuis le 1er mai 2009, le logo européen AOP ou la mention littérale « Appellation d’Origine Protégée », est obligatoire sur les emballages de tous les produits bénéficiant du logo AOC français et qui ont rejoint la famille des AOP européennes.
- 2008, l’année ou le camembert a gagné la bataille du lait cru !
L’INAO, a arbitré en faveur du camembert au lait cru et a rejeté la demande d’industriels d’utiliser du lait pasteurisé ou thermisé, pour des pseudo raisons sanitaires, dans la fabrication du VRAI camembert.
Le camembert de Normandie est fabriqué à base de lait cru, c’est-à-dire avec du lait qui n’a pas été chauffé à plus de 40 °C (donc non pasteurisé).Euro-Toques reste vigilant sur la défense des fromages au lait cru qui font pleinement partie du patrimoine alimentaire Français.
Euro-Toques reste très vigilant sur la Défense des fromages au lait cru qui font pleinement partie du patrimoine alimentaire français. Euro-Toques a été très satisfait de participer à cette victoire à Bruxelles avec la Commission Européenne avec la reconnaissance du mode de fabrication du « camembert de Normandie ». C’est pourquoi avec de la persévérance, du temps et de la volonté, le LOBBY Euro-Toques et son Comité Alimentaire ont leur raison d’être à Bruxelles.
Association de Gestion des ODG Laitiers Normands
Appellation d’Origine Protégée (AOP) Camembert de Normandie, Pont-l’Evêque et Livarot
82 rue de Bernières / 14000 CAEN / Tel : 02 31 85 50 93 / Fax : 02 31 50 17 31