Les Chefs Euro-Toques sont dotés d’un code professionnel d’autodiscipline qui garantit à leurs clients la qualité et l’origine des produits utilisés, et que ceux-ci ont été transformés et cuisinés sur place.
Un logo aux couleurs de l’Europe, un panonceau et une vitrophanie sur la devanture du restaurant, un millésime justifiant de l’année d’adhésion … permettent aux consommateurs d’identifier un établissement dans lequel un chef Euro-Toques est affilié.
Article 1 : Euro-Toques International est une association européenne, qui représente les chefs membres d’Euro-Toques dans tous les pays d’Europe.
Article 2 : Euro-Toques a pour objectif de respecter la diversité des traditions des pays et des régions dans une Europe élargie.
Article 3 : Les cuisiniers Euro-Toques entretiennent de bonnes relations entre eux, et communiquent, aux consommateurs, une image unitaire de l’association.
Article 4 : Les cuisiniers Euro-Toques garantissent des principes communs que tous leurs membres partagent à travers l’Europe.
Article 5 : Les cuisiniers Euro-Toques divulguent leurs bonnes pratiques au sein de l’association.
Article 6 : Euro-Toques défend une alimentation saine basée sur l’utilisation de produits de qualité.
Article 7 : Les cuisiniers Euro-Toques défendent les produits du terroir et les recettes traditionnelles, gage du maintien de la diversité de l’héritage culinaire européen et de la pérennité des produits régionaux.
Article 8 : Les produits utilisés dans les cuisines sont frais et sont transformés sur place.
Article 9 : Les produits utilisés sont saisonniers, afin de respecter les cycles naturels et garantir des goûts authentiques.
Article 10 : Les cuisiniers Euro-Toques préconisent la diversité des saveurs, la variété des ingrédients et présentent au consommateur une alimentation saine et un apport nutritionnel équilibré.
Article 11 : La défense, l’information et l’éducation des consommateurs font partie des missions d’Euro-Toques.
Article 12 : La vérité de la carte est essentielle pour conserver la confiance des consommateurs.
Article 13 : Le cuisinier doit garder une totale indépendance vis-à-vis de ses fournisseurs.
Article 14 : La transparence de la filière est nécessaire pour garantir la sûreté des produits dont le cheminement est connu.
Article 15 : Les chefs et la tradition composent avec la modernité. Ils transmettent le plaisir et la convivialité: un art de vivre.