Le concombre

Né selon toutes probabilités dans le nord de l’Inde (où il est l’objet de nombreuses légendes), le concombre s’est très tôt exporté en Chine et au Moyen-Orient. On trouve mention officielle de sa présence en France dès le IXème siècle, lorsque Charlemagne en ordonna la culture dans ses domaines.

Beaucoup plus amer qu’aujourd’hui, le concombre était alors un hôte courant des potagers.
Après avoir été cultivé à grande échelle en plein champ, il est aujourd’hui de plus en plus souvent produit sous serre.
Deux types de concombre sont disponibles sur les étals. De plus en plus rare : l’épineux, cultivé dans le midi. Le plus courant : le « hollandais », long rectiligne, lisse et sans amertume.

Le concombre provient de Hollande en été, d’Espagne en hiver et de France (Aquitaine, Val de Loire, Languedoc Roussillon) du printemps à l’automne.

Un beau concombre doit être vert, ferme et  peser entre 350g et 700g (plus gros, il est sans saveur avec d’énormes graines). Il se conserve une semaine dans le bac à légumes des réfrigérateurs.

Il n’est pas nécessaire de les peler car certains apprécient la légère amertume de la peau. Non dégorgé, le concombre conserve son croquant et ses vitamines. Il est riche en eau et minéraux (potassium). Il fournit un large éventail de vitamines B et C.

.