Les genièvres de Houlle, Loos et Wambrechies regroupés sous la dénomination « Genièvre Flandres Artois » se dirigent vers une protection européenne
Les spécificités du Genièvre Flandres Artois
Il s’agit d’une eau de vie de céréales distillée dans la région Flandres Artois (voir carte ci-jointe) et obtenue par distillation simple en présence de baies de genièvre, en alambic discontinu, à moins de 65% vol., d’un distillat de moût issu exclusivement d’avoine, de blé, orge et seigle, seuls ou en mélange, saccharifié par addition de malt et fermenté sous l’action des levures. Ce genièvre peut éventuellement être conservé sous bois.
Pourquoi protéger le Genièvre flandres Artois par une Indication Géographique ?
Ces spécificités étaient jusqu’en 2008 protégées par le réglement (CE) 1576/89 du 12 juin 1989.
Ce règlement a été abrogé en 2008 et remplacé par le règlement (CE) 110/2008 du 15 janvier 2008 qui créé les Indications Géographiques (IG) pour les boissons spiritueuses ( en effet, le règlement (CE) 510/2006 relatif aux AOP et IGP ne prévoyait pas la protection des boissons spiritueuses).
Ce règlement (CE) 110/2008 impose l’enregistrement de la dénomination Genièvre Flandres Artois en IG avant le 20 février 2015. En l’absence d’enregistrement de cette dénomination à cette date, celle-ci ne sera plus protégée.
L’enregistrement de la dénomination Genièvre Flandres Artois est donc essentielle pour protéger et identifier les spécificités de ce produit (véritable eau de vie de céréales) par rapport aux autres genièvres et ainsi préserver ce savoir faire traditionnel.
Le Genièvre Flandres Artois, une boisson vieille de plusieurs siècles
Le genièvre tel qu’on le connaît naît dans l’officine de l’apothicaire De la Boe, chimiste, alchimiste, savant renommé et professeur à l’Université de Leyde, aux Pays-Bas.
En France, c’est à Dunkerque qu’est créée la première distillerie de genièvre en 1775. Grâce à la présence importante d’eau et de céréales sur le territoire régional, le nombre de distilleries augmente rapidement et cette boisson devient vite une boisson identitaire du Nord Pas de Calais. Ainsi, la région comptait une centaine de distilleries au XIXe siècle, qui produisait environ 30 000 hl de genièvre.
Il ne reste actuellement que deux distilleries de genièvre dans le Nord de la France : la distillerie PERSYN à Houlle (qui existe depuis 1812), qui commercialise le genièvre de Houlle et la distillerie Claeyssens de Wambrechies (depuis 1817),qui commercialise les genièvres de Loos et de Wambrechies. Ces distilleries sont regroupées au sein de l’association de défense du Genièvre Flandres Artois, qui a remplacé le syndicat des Fabricants de Genièvre en 2012. Elles représentent une production d’environ 2500 hl par an.
L’association de défense du Genièvre Flandres Artois a déposé auprès de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) une demande de reconnaissance en Indication Géographique pour le Genièvre Flandres Artois. |