« La semaine du lapin régional » a été mise en place du 27 mai au 5 juin en Nord Pas de Calais pour répondre aux attentes des acteurs de la filière cunicole et pour permettre aux consommateurs de redécouvrir un produit local élevé et transformé dans la région.
La viande de lapin a des atouts diététiques et gustatifs insoupçonnés
Dans une société où les campagnes d’information nutritionnelle se multiplient, les consommateurs sont à la recherche d’aliments «bons pour la santé» : allégés en lipides, riches en fibres, riches en acides gras oméga 3, etc.
Le lapin est peu consommé en France (seulement 1,1kg /hab/an, ITAVI, 2009) et mal connu par les consommateurs. Or dans leur quête d’aliments intéressants nutritionnellement, les consommateurs devraient s’intéresser au lapin qui renferme de nombreux atouts nutritionnels.
Les atouts nutritionnels de la viande de lapin
La viande de lapin possède de nombreuses caractéristiques nutritionnelles très intéressantes.
C’est une viande pauvre en lipides et peu calorique ; c’est également une très bonne source de protéines de bonne qualité. Comme toutes les viandes, la viande de lapin ne contient pas de glucides.
Consommer de la viande de lapin c’est aussi consommer des acides gras oméga 3.
La consommation de viande de lapin contribue donc :
*d’une part à augmenter la teneur en acides gras oméga 3 de notre alimentation, qui est en moyenne insuffisante dans la population française, et
*d’autre part à diminuer le rapport oméga 6/oméga 3 de notre alimentation. Le rapport oméga 6/oméga 3 devrait être de 5 alors qu’il est en moyenne de 10 à 15 dans la population française.
Enfin, la viande de lapin est une excellente source de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments.
Elle a en particulier une forte teneur en vitamines B3 et B12 et en phosphore, en potassium et en sélénium.
La viande de lapin au menu
Le lapin est une viande maigre et particulièrement tendre et juteuse. Cependant, certaines personnes la refusent pour des raisons symboliques. Il faut dans ce cas déstructurer au maximum la viande avant de la proposer afin que l’animal ne soit plus identifiable.
Les morceaux de lapin
Epaule: le morceau préféré des gourmets
Gigolette: sa chair persillée le rend moelleux et goûteux
Rable: charnu, c’est un morceauxsavoureux et raffiné
Filet: un morceau particulièrement tendre
Cuisse: Léger et savoureux, c’est un morceau de choix
Saucisse de lapin : NOUVEAU
Sources : Comité Lapin Interprofessionnel pour la Promotion des Produits