Le melon

Le melon

visuel-melon Originaire d’Afrique, le melon s’est véritablement développé en France à partir de la Renaissance. Aujourd’hui on produit principalement le type Charentais qui se caractérise par sa chair orange, sucrée et juteuse. Son écorce, décorée de tranches marquées, est plus ou moins brodée. De couleur vert clair, il jaunit légèrement à maturité. On trouve également le Galia qui est principalement produit en Anjou. En France, le melon est cultivé en plein champ ou sous abris.

Evocateur de fraîcheur et de saveurs estivales, le melon offre au coeur de l’été sa chair aqueuse, délicieusement parfumée et subtilement sucrée. On le consomme le plus souvent nature juste ouvert en deux et débarassé de ses graines.
On l’associe à des charcuteries fines, à certains fromages doux comme le chèvre frais, le mascarpone ou la mozarella, à des crustacés comme la langoustine, aux herbes (menthe, basilic, verveine, citronelle), à d’autres fruits et à certaines épices (gingembre, anis, poivre).

On le déguste rarement cuit car il rend beaucoup d’eau à la cuisson mais il peut être confit (cuit et séché comme dans les traditions culinaires orientales ou comme en Provence, dans les calissons d’Aix) ou compoté.

Léger en calories, riche en provitamines A et bien pourvu en vitamine C, c’est un fruit d’excellente densité nutritionnelle.

Sources : Interfel / Crédit photo : Philippe Dufour/Interfel

.