À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan qui a eu lieu le 8 juin 2018, Euro-Toques France et Mr.Goodfish ont choisi de mettre à l’honneur pendant la semaine du 8 au 15 juin, un poisson de saison :
– le Merlan –
Depuis plus de trente ans, l’association Euro-Toques, créée en 1986 par Monsieur Paul Bocuse et Monsieur Pierre Romeyer, œuvre à la sauvegarde et à la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine au sein de son réseau européen de chefs cuisiniers et auprès de la Commission Européenne à Bruxelles et des directions générales de l’Agriculture, de la Protection du consommateur et de la Santé publique. En défendant des produits et des pratiques menacés, Euro-Toques met en lumière des filières engagées dans des démarches qualité, comme la pêche durable pratiquée depuis de nombreuses années.
Le Merlan : emblème d’une pêche durable
Le Merlan est une espèce réglementée au niveau européen. La taille minimale de capture est de 27 cm, âge de sa maturité sexuelle qu’il acquière environ au bout de 2 ans. Le Merlan est une espèce soumise à quotas. Suivi par le CIEM (Conseil International pour l’Exploitation de la Mer), le stock de Merlan est évalué tous les ans afin d’observer les fluctuations de la ressource. Le Merlan frais est un poisson riche en protéines, et pauvre en lipides, il est à prix tout à fait abordable et un bon choix pour les consommateurs.
Une semaine durant, le merlan a été mis à l’honneur !
Pour sa 1ère édition, l’Association Euro-Toques et Mr.Goodfish ont souhaité mettre en avant un poisson de saison : le merlan pêché dans les zones Manche, Mer du Nord, Canal de Bristol et Mer Celtique. Pour ce faire, l’association et le programme Mr. Goodfish ont invité l’ensemble des Chefs Euro-Toques France à cuisiner cette espèce et à la proposer à la carte de leur restaurant sous différentes recettes. Cette action vient renforcer l’engagement d’Euro-Toques et de Mr.Goodfish pour une consommation responsable des produits de la mer et l’importance du produit cuisiné.