A l’occasion de la journée mondiale de l’océan le 8 juin, Euro-Toques et Mr.Goodfish ont choisi de mettre le merlan à l’honneur du 8 au 15 juin 2018.
Merlangius merlangus est un poisson communément appelé merlan, ou « Whiting » par les anglais.
Appartenant à la famille des Gadidés, il se distingue des autres espèces par une mâchoire supérieure proéminente et une tâche noire à la base de ses nageoires pectorales.
Biologie :
Le merlan est un poisson à croissance rapide vivant environ 10 ans. Il acquiert sa maturité sexuelle à 27 cm, au bout de 2 ans, et se reproduit principalement de janvier à avril sur des frayères situées au centre de la Manche et en Mer du Nord, à des profondeurs de 40 à 80 m.
Espèce benthique (de fond) d’eau froide, il est présent en Atlantique Nord-Est, entre la côte et 200 mètres de profondeur, dans des fonds graveleux ou vaseux.
Le merlan est un prédateur diurne, il chasse en journée. Au cours de sa vie, il ciblera des petits crustacés, des céphalopodes et en grandissant d’autres poissons tels que le sprat, l’anchois et le tacaud.
Pêche :
Les navires français le pêchent essentiellement en Manche, Mer du Nord et Mer Celtique. En 2017, plus de 8 500 tonnes de merlan ont été débarquées en France. Avec 2 600 tonnes, Boulogne-sur-mer est le principal port de débarquement de cette espèce, suivi par des ports Normands et Bretons tels que Roscoff, Le Guilvinec et Cherbourg (France Agrimer, 2018). Il est essentiellement pêché au chalut. Selon les régions, d’autres engins comme le filet ou la ligne sont utilisés afin de capturer cette espèce.
Réglementation :
Le merlan est une espèce réglementée au niveau européen. Une taille minimale de capture a été fixée à 27 cm depuis de nombreuses années, pour l’ensemble des pêcheurs. Suivi par le CIEM (Conseil International pour l’Exploration de la Mer), le stock de merlan est évalué tous les ans afin d’observer les fluctuations de la ressource.
Le merlan est une espèce soumise à quotas, c’est la quantité maximale qui peut être prélevée sur une zone et une période donnée. Ces quotas sont établis grâce aux avis scientifiques.
En 2017 la ressource de merlan de l’Atlantique Nord-Est était considérée comme en bon état écologique permettant une exploitation pérenne.
Consommation :
Sa chair étant très fragile, il s’agit d’un poisson à consommer très rapidement. Un merlan frais a une peau lisse et brillante, des yeux bombés et brillants, des ouïes bien rouges et une petite odeur iodée.
Poisson riche en protéines et pauvre en lipides, le merlan reste avec son prix très abordable, un bon choix pour les consommateurs.
Sources : Mr.goodFish