Manger du Mulet-porc, c’est bon pour la planète !
* Quel est ce poisson ?
Les chercheurs l’appellent Liza ramada, les Anglais, Thinlip grey mullet. Le mulet porc est un poisson euryhalin, c’est-à-dire qu’il peut s’adapter à de fortes variations de salinité ; en bref, ce poisson de mer peut pénétrer en eau douce. Il peut mesurer jusqu’à 60 cm.
* Où vit le Mulet-Porc ?
Il vit dans les eaux marines côtières, estuaires et ports comprix, dans l’Océan Atlantique-Est, de la Norvège au Maroc, ainsi qu’en mers Méditerrannée et Noire. Le Mulet-porc peut pénétrer en eau douce et remonter assez loin dans les fleuves.
* Que mange-t-il ?
Le Mulet-porc se nourrit principaleme,t de petites particules végétales et animales qu’il absorbe en raclant les fonds vaseux, sableux ou détritiques.
* Comment est-il pêché ?
Le Mulet-porc est pêché principalement au chalut pélagique, c’est à dire un chalut en pleine eau entre le fond (sans toucher celui-ci) et la surface. Il est également pêché avec d’autres types de filets tels que le senne, filet droit, trémail, …
* Pourquoi manger du Mulet-porc est bon pour la planète ?
En consommant du Mulet-porc d’une taille minimale de 25 cm, nous consommons moins d’espèces dont les stocks déjà surexploités.
* Des idées pour cuisiner
Recettes : http://www.lepecheurprofessionnel.fr/index.php/a-table/les-recettes/les-recettes-de-mulet
* Sources
Livres
– QUERO Jean-Claude, VAYNE Jean-Jacques. Les Poissons de mer des pêches françaises. Ed. Delachaux et Niestlé, 2005. Coll. Les Encyclopédies du Naturaliste, pp 149-151
Sites
– IFREMER
http://wwz.ifremer.fr/peche/Le-monde-de-la-peche/La-peche/comment/Les-engins/Chalut-pelagique– Fishbase
http://www.fishbase.org/Summary/4583– Le Pêcheur Professionnel
http://www.lepecheurprofessionnel.fr/index.php/a-table/les-recettes/les-recettes-de-mulet