le potiron

le potiron

De la famille des Cucurbitacées, le potiron est la plus ancienne des courges. Originaire d’Amérique centrale, il s’est implanté en Europe dès le XVIème siècle.
En France, il se cultive essentiellement dans le sud-est et se récolte chaque année d’octobre à décembre.

potirons Le potiron est rond, côtelé et aplati aux deux pôles, il a une écorce très dure et la chair le plus souvent orangée. Il est riche en minéraux, oligo-éléments et en vitamine A.
Sa pulpe se caractérise par une teneur en eau élevée : plus de 92%.

Les deux variétés de potiron les plus consommées en France sont le Jaune Gros de Paris et le Rouge Vif d’Etampes.
Le poids moyen est d’environ 15 Kg mais certains potirons peuvent peser jusqu’à 100 kg !
potironseilLe potiron est un légume qui se consomme en soupes, en gratins, en purées et en tartes, très répandus lors des célébrations d’Halloween. On peut aussi en couper de petits dés de chair pour les faire revenir à la poêle, et choisir d’en faire un accompagnement, voire une salade s’il s’agit de potimarron. Outre la chair, les graines aussi sont comestibles, en apéritif, une fois grillées et salées.

Le potimarron est une variété de courge voisine du potiron. Son fruit a une forme de poire (piriforme) ou de toupie. Sa couleur est rouge à rouge brique ou même rose, bronze ou vert par mutation. Sa chair est jaune et farineuse dont le goût sucré évoque la saveur du marron, comme son nom l’indique.

 

.