C’est dans l’air du temps ! A l’heure du manger bon et sain, les graines font leur grand retour dans les assiettes. Vedettes de cette vague santé, les graines de lin sont sans gluten et riches en bonnes graisses. En revanche il est indispensable de les moudre, leur enveloppe n’étant pas assimilable par l’organisme. Comme une fois moulues, elles s’oxydent rapidement, il est nécessaire de les moudre à la minute afin de conserver toutes leurs vertus. Forte de son savoir-faire et de son expertise, la Maison Peugeot a donc conçu ISEN, un moulin sur-mesure, pour une consommation immédiate des graines de lin. Une innovation pratique, ingénieuse et raffinée, à poser sur toutes les tables.
2017, Peugeot signe son premier Moulin à graines de lin.
Si la graine de lin entière se conserve très bien dans un récipient étanche à température ambiante, elle a la particularité, une fois moulue, de rancir rapidement. Cette spécificité a guidé la conception d’ISEN. La conception du mécanisme de ce moulin est basée sur deux principes :
• une matière synthétique brevetée spécialement adaptée à la consistance de la graine de lin et garantie à vie,
• unique sur le marché car le seul à se démonter pour faciliter son nettoyage.
Peugeot a aussi soigné sa ligne : son corps cylindrique façonné dans du bois de hêtre issu des forêts de Franche Comté est d’une élégance sobre et contemporaine. Unique, ISEN, permet donc de moudre les graines de lin, à la demande, au moment du service, pour optimiser tous leurs bienfaits. Un must !
Le lin fut une des premières plantes cultivées. En Egypte, dès l’époque des Pharaons, on connaît les qualités nutritives et médicinales de ses graines. A Rome, Pline l’Ancien mentionne pas moins de 30 remèdes à base de graines de lin. En France, c’est Charlemagne qui introduit sa culture. Elle est alors considérée comme une plante magique. Au XIIIe siècle, l’école de médecine de Salerne indique que « rôties, les graines de lin sont diurétiques et apéritives ».
UN SUPER ALIMENT
Il existe deux grandes familles de graine de lin aux qualités nutritionnelles équivalentes :
brunes et dorées. Sans gluten et riches en bonnes graisses, elles sont aujourd’hui des incontournables de la cuisine healthy et doivent leur réputation à 3 ingrédients booster de l’organisme :
• Les fibres solubles : elles contribueraient à faire baisser le taux de mauvais cholestérol et à favoriser le transit.
• Les lignanes (phytoestrogènes) : elles pourraient aider à prévenir certains cancers.
• L’acide alpha-linolénique : la graine de lin fait partie des 10 aliments les plus riches en oméga. Leurs effets bénéfiques pour le coeur et le système cardiovasculaire sont aujourd’hui reconnus.
La quantité quotidienne recommandée de lin est de 5 à 10 g. Pour l’utiliser, on n’a que l’embarras du choix : salades, riz, préparations salées ou sucrées, du petitdéjeuner au dîner, les graines de lin moulues régalent les papilles. On craque sur leur petit goût sucré et leur saveur qui rappelle celle des noix.
MOULUES À LA MINUTE !
Les graines de lin sont recouvertes d’une enveloppe qui ne peut se dissoudre lors de la digestion. Aussi, pour que l’organisme puisse assimiler leurs précieux bénéfices, il est indispensable de les moudre.