Le Roquefort bénéficie de l’appellation origine contrôlée depuis 1925. En Aveyron, seuls trois fromages ont obtenu cette reconnaissance officielle de savoir-faire collectif.
26 juillet 1925. Voilà près d’un siècle que « le roi des fromages » a obtenu l’appellation d’origine protégée (AOP). Premier d’une longue liste qui, à ce jour, compte 46 fromages sur l’ensemble du territoire français*.
En Occitanie, seuls cinq fromages ont obtenu cette reconnaissance qualitative. Et parmi eux, cocorico, trois sont originaires de l’Aveyron ! À savoir : le bleu des Causses, le Laguiole et bien évidemment le Roquefort qui, aujourd’hui, célèbre les 99 ans de l’obtention de son appellation.
Une histoire liée au terroir
Son histoire est intimement liée au territoire aveyronnais, et plus particulièrement à celui de Roquefort-sur-Soulzon, au sud-est de Rodez. Fromage à pâte persillée, le roquefort puise son originalité dans la montagne crayeuse du Combalou où érosion et éboulements permettent au frometon de se former naturellement.
Avant d’obtenir cette reconnaissance de savoir-faire en 1925, le fromage était fabriqué avec du lait de chèvre et du lait de brebis. À ce jour, il est exclusivement élaboré avec des brebis de race Lacaune.
Fromage du hasard
C’est le hasard qui a, une fois encore, bien fait les choses. La légende, bien connue dans le département, raconte que la découverte du roquefort est survenue après l’oublie par un berger de sa besace dans une grotte. À son retour, il faisait la découverte de son pain entièrement moisi et de son fromage de brebis devenu bleu. Le roquefort naissait.